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KIMPA VITA: prophétesse des KONGO.

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KIMPA VITA: prophétesse des KONGO. Empty KIMPA VITA: prophétesse des KONGO.

Message  Mathilde Sam 20 Oct - 10:00

OUI LA FEMME NOIRE EST RENTRÉE DANS L'HISTOIRE, LA FEMME NOIRE A FAIT L'HISTOIRE, LA FEMME NOIRE EST L'HISTOIRE...

KIMPA VITA: prophétesse des KONGO.


KIMPA VITA: prophétesse des KONGO. 40831810


C'est notre HISTOIRE, celle qu'on ne nous racontera peut-être jamais dans les écoles, mais que nos enfants et les enfants de nos enfants doivent connaître...
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Message  Mathilde Sam 20 Oct - 10:02

KIMPA VITA: prophétesse des KONGO. Kimpa_10

Agée de 22 ans environs en 1704, Kimpa Vita appelée Dona Beatrice après son baptême a eu une vie éphémère mais joué un rôle important dans l'histoire du territoire qu'on appelait encore le royaume Kongo (actuel RDC Congo, Congo, Gabon et une partie de l'Angola).


Kimpa vita grandit au royaume Kongo à une période critique de son histoire: les 2 guerres civiles qui se menaient sans relâche 2 clans, les Kimulaza et les Kimpanzu. Tous deux avaient pour ancêtre le roi chrétien Dom Afonso (1506-1543). En 1703-1704, Kimpa vita entreprit, sur le plan politique, une campagne pour le retour dans la capitale du Mani Kongo abandonnée depuis 1696, du Roi Pedro IV . Elle appela au rétablissement de l'unité du royaume et à la restauration de Sao Salvador. Elle ne souhaitait pas que son peuple dépende des puissances coloniales, en proie à l'anarchie, au pillage et au dépeuplement de la population kongo par la traite des noirs.


Kimpa Vita visait particulièrement les missionnaires Capucins, et les gouverneurs portugais d'Angola. Elle annonça l'avènement des temps nouveaux et le retour à l'âge d'or du royaume kongo comme avant l'arrivée des colons. Sur le plan religieux, Kimpa Vita se disait touchée par la grâce car ayant des visions prémonitoires. Kimpa vita élabora un enseignement religieux purificateur luttant contre le désordre moral, les objets de superstitions et les fétiches. Elle prêcha autour d'elle la formation d'une société basé sur l'amour et le respect et mit en place une Eglise, disposant de messagers consacrés entièrement à son service qui portaient sa parole de village en village dans chaque province du Kongo, et faisaient de ses disciples, « les Antoniens ».


Elle remballa les missionnaires Capucins italiens qui monopolisaient la Révélation divine, et poussa au boycottage des sacrements qu'ils administraient : plus de baptême, plus de confession, plus de mariage. Kimpa vita acquit une grande autorité sur ses fidèles qui la vénéraient comme une sainte, sur les notables et une grande partie de l'entourage du roi. On lui attribua des prodiges et des miracles. Chaque vendredi, elle priait dans le secret de sa retraite. La rumeur se répandit qu'elle conversait avec Dieu, la Vierge Marie et les Saints.


Mais petit à petit le roi Pedro IV devint craintif à l'égard de cette "sainte" et de la population qui souhaitait garder leur indépendance et décida de se retrancher dans le camp des puissances coloniales (la bonne vieille trahison^^). Déçu par ce revirement de situation, Kimpa Vita ramena Joao II le second prétendant au trône Kongo dans la capitale et le pire ennemi du roi destitué Pedro IV que la population voulu sacré roi sous la condition que la tutelle coloniale soit rejettée et que le Kongo redevienne seul maître de son destin. Comme Joao II ne voulut pas l'entendre non plus, Dona Béatrice se rendit à Sao Salvador avec une partie des habitants de Bula qu'elle avait su convaincre. Ensemble ils commençèrent la reconstruction de la capitale détruite par les puissances coloniales.


Voyant son influence gagner du terrain et étant devenu une menace sérieuse contre le règne colonial établi, les missionnaires capucins firent alliance avec le roi destitué Pedro IV pour arrêter et dénoncer une pseudo imposture de « la sainte Vierge du Kongo ». Très vite la rebellion colonial rassembla assez d'homme pour reprendre la capitale aux mains des dissidents. Les Kongolais arrêté furent emprisonné, quand à Kimpa Vita, elle fut retrouvée en pleine brousse en train d'allaiter un bébé qui pleurait, son fils qu'elle avait eu de son garde du corps! Elle fût arrêtée, jugée par le Conseil Royal des Capucins italiens considérée comme étant une diablesse, une intrigante, une ennemie du roi et finalement jugée coupable d'hérésie, elle fut condamné avec Barro son compagnon à être brûlée vive au bûcher dans la ville d'Evolulu. Elle mourut le dimanche 4 juillet 1706 à l'âge de 22 ans. Enfant martyr pour la liberté et l'indépendance du peuple Congolais, Kimpa Vita a été canonisée par le vatican en 1920 et a même été le sujet de nombreux ouvrages :

http://www.soumbala.com/images/imgneas/A10825.jpg
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=15277
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Message  Mathilde Sam 20 Oct - 10:12

Encore un texte sur notre héroine :


Le 02 juillet 1706. Accusée de xénophobie, d'hérésie et d'être possédée par les démons, les missionnaires Catholiques Capucins portugais, dont le père Lorenzo Da Luca et Bernardo Da Gallo, la firent pourchasser. Arrêtée par leurs sbires portugais bien armés dans la forêt de Pendele où elle était en retraite spirituelle, les pères Lorenzo et de Bernado la jugèrent et la brûlèrent vive publiquement sur le bûcher à Divululu, en présence du Roi Ne Kôngo : Pedro IV, descendu de mont Kibangu.



Mama Kimpa Vita, au milieu des flammes, avertit dans ses dernières volontés qu'un enfant naîtrait , le fils de Dieu, pour mettre fin à la barbarie de l'homme étranger.



« Que m'importe de mourir maintenant ! Ce pas, maintenant ou jamais, j'ai à le franchir dans ma vie. Ma personne physique n'est autre chose qu'un peu de motte de terre. Je n'y accorde aucune importance. Un jour ou l'autre, ce corps se réduira en poussière, en cendres. Cependant, mon esprit, mon âme exalteront la gloire du Très-Haut, Tata Nzambi'a Mpungu Tulendo. Nul ici-bas ne peut en disposer. Et Dieu pourvoira un autre plus puissant qui en viendra à bout de l'envahisseur. »



Depuis, les Ne Kongo attendent dans la ferveur et la foi en Dieu le Tout-Puissant, Celui qui les libérera. Cette Etoile Nouvelle qui brillera à jamais et dont la lumière inextinguible pour le salut du peuple Kôngo est attendue dans la douleur et les servitudes imposées par l'invasion massive de l'étranger
.




CANTIQUE DE MAMA VITA KIMPA - 1703



Après la conversion de Nzinga Nkuwu et de sa famille, avec la cohorte de capucins, Afonso Ier ne Mvemba Nzinga, couronné Mani Kongo en 15O6 poursuivit la christianisation du Royaume. Le Kongo se détourna de Nzambi'a Mpungu, délaissant ses propres rites spirituels, cultuels et culturels. Par les baptêmes, ils abandonnèrent les noms signifiants kongo et empruntèrent les barbares noms, pour l'ensemble portugais. Ainsi Nsaku, le vaillant lieutenant de Mani Soyo qui fut enlevé par Diego Cao en 1487, devint Dom Alvaro (Ndoluvualu), nom au sens inconnu et insignifiant, Nsimba Mpanzu devint Dom Joao (Ndonzuawu), roi de Bula …



L'entourage conseil du roi n'était plus le Mani Vunda ni le Mani Lumbu et ni tous les mani des provinces. Affonso Ier ne Mvemba Nzinga fut sous l'influence spirituelle et politique de Mani Mputu, ceux que les besikongo désignaient les N'kadi'a Mpemba ( ceux qui refusent la clarté ou la lumière (Mpemba), les diables) , tous les brigands, marchands et tous ces prêtres catholiques prêchant la "bonne parole" la journée aux Ne Kôngo et se coalisant la nuit pour les pratiques esclavagistes aux côtés des commerçants et assassins venus du Portugal.



Face à tant d'efforts et à la volonté inlassable de Ne Mvemba Nzinga à convertir les Ne Kongo au christianisme, les résultats furent maigres. Les rois portugais et les papes de Rome ne s'intéressaient guère à la christianisation du Kongo. La religion et la conversion visaient à imploser le puissant royaume. Leurs intérêts majeurs portaient plus spécialement aux richesses et à la traite d'esclaves.



Afonso Ier ne Mvemba Nzinga, comme son père Nzinga Nkuwu, se repentit et se lamenta de sa conversion. La volumineuse correspondance diplomatique de la coopération technique : médecins, enseignants, maçons, etc… demeurait sans suite.



Il implora Tata Nzambi'a Mpungu Tulendo afin de redonner au Royaume Kongo une nouvelle voix pour guider le peuple. Mvemba Nzinga s'amenda dans des prières pour avoir facilité les écarts de liberté de besi Mputu qui infériorisaient les besi Kongo, les exploitaient et les arrachaient de force à leur terre natale pour les vendre comme marchandises et pacotille en Europe, via l'Ile de Sao-Tomé et toute la côte ouest-atlantique.



Lamentation de Mama Vita KIMPA



« Tata Nzambi'a Mpungu ! Tu as envoyé vers nous ces hommes venus de Kalunga ( de l'océan). Ils nous ont apporté le nom de Jésus que Toi Nzambi'a Mpungu n'a pas porté à notre connaissance.



Nous avons cru en cette Trinité. Par elle, tous les hommes créés par Toi dans ce bas monde seraient tous frères. Ton peuple Ne Kôngo a abandonné les pratiques de notre adoration pour devenir chrétien.



Mais voici que tous nos efforts pour porter le nom de Jésus à travers le Royaume nous conduisent à des éclatements des clans, à des guerres fratricides initiées, provoquées et soutenues par ces besi Mputu, notamment les Nganga za Nzambi qui distribuent les bâtons qui crachent le feu à la place de ton message et tuent les nôtres.



Les hommes de Dieu qui nous baptisent, participent à ces crimes odieux et ce macabre commerce perpétré contre ton peuple. S'ils n'en sont pas les promoteurs, ils font de nous, par leur enseignement biblique, des esclaves.



Les enfants et les femmes, dans les bateaux qui les transportent loin de Tes terres, de l'autre côté de la mer sont jetés par-dessus bord. Nous nous détestons et nous nous entretuons par leurs conseils.



Ton royaume devient un spectacle de mer de notre propre sang. Nous sommes-nous égarés devant Ta face ? Tata Nzambi'a Mpungu, fais en sorte que l'oeuvre que nous avons entreprise soit un hâvre de paix dans notre paisible Kôngo. Que Ta clémence nous éclaire dans Tes sentiers afin que le Royaume donne un enfant du pays pour guider ton peuple vers Toi, selon ta recommandation !»



A la fin du règne de Affonso Ier Ne Mvemba Nzinga vers 15O6, le Royaume fut en décadence avec la bénédiction des Missionnaires Catholiques Capucins. Les dynasties claniques, les Nlaza et les Mpanzu, se disloquèrent et s'affrontèrent pour la succession au trône à MBANZA KONGO.



Chaque province devint un royaume, le plus fort de la dynastie, le chef de clan, se proclama roi. Ainsi, Soyo, Mbamba, Nsundi, Bula, Nkusu, Ambriz, Matamba, etc devinrent des royaumes et se firent la guerre, soutenues par des groupes portugais différents : catholiques, commerçants, marchands d'esclaves qui armaient les besi Kôngo les uns contre les autres durant près de trois siècles.



A la naissance de Mama Kimpa Vita, Mbanza Kongo, la ville-capitale, était déjà plusieurs fois détruite, entièrement brûlée par les Portugais. Ses rois et princes décapités.



A vingt ans, la jeune prophétesse se mit à reconstruire la Capitale de ses propres mains avec l'aide de ses partisans. Elle entreprit les campagnes d'enseignement afin que Tata Nzambi'a Mpungu redonnât vie au Royaume et fît renaître son unité.



Sa devise était : "Un seul Nzambi'a Mpungu, un seul Kôngo, un seul Royaume, un seul Roi et une seule Capitale : Mbanza Kongo Dia Ntotela !"



Alors, forte de ses convictions, de sa foi en Tata Nzambi'a Mpungu, elle parcourut toutes les provinces du Royaume, harangua les foules de village en village. Elle promit au peuple de se rendre à Bula, auprès de Jean et à Kibangu, auprès de Pedro IV en vue de se faire remettre les insignes royaux avant l'élection du nouveau Roi à Mbanza Kongo. Elle convoqua tous les prétendants à se rendre dans l'unique capitale de Kongo dia Ntotila pour y présenter leur candidature.



S'attaquant violemment aux symboles de la nouvelle religion chrétienne de Mputu (l'Europe, l'Occident) qui remplaçait les nkisi par les icônes, les chapelets, les crucifix et les effigies des saints, objets de nouvelles idôlatries des besi Kôngo, Mama Kimpa Vita ordonna de les brûler tous sans distinction.



La jeune Kimpa Vita reprenant les complaintes et les espoirs de la Prophétesse Mama Mafuta, lutta pour l'unité du Royaume Kôngo, pour le retour des Ne Kôngo vers Tata Nzambi'a Mpungu. Ainsi sa prière, son cantique à travers tous le Royaume.



Cantique de Mama Vita KIMPA



Miséricorde, miséricorde !

Malheur à toi, ô Kongo,

Terre de nos Ancêtres !



Tu as délaissé Tata Nzambi'a Mpungu

Tu as de l'adoration pour les idôles étrangères !



Malheur à toi, Tu as abandonné ton Créateur

Pour t'aliéner aux dieux d'outre-mer à trois personnes.



Ô Kôngo ! ô Kôngo !

Le Siège, le Trône sacré de Dieu vivant !

Terre sainte promise, souillée et avilie,

Kongo, ô Kongo !



Terre qui a donné la semence de l'homme

Toi qui as vu naître sur ton sol l'Enfant Roi, Sauveur du monde !



Ton peuple, par ses Rois, s'adonne à l'idôlatrie immonde !

Je monterai, oui, je monterai vers le Mont Kibangu, pour que Kimbangu vienne !



J'irai, oui, j'irai parler à Ne Mpanzu'a Nzinga !

Je l'enjoindrai au nom de Tata Nzambi'a Mpungu !

Oui, Ndompetelo descendra pour régner à Mbanza Kongo !

Ndompetelo régnera comme seul Roi de Kôngo !



Ô Mbanza Kôngo, la glorieuse cité des Rois,

Le coeur du Royaume céleste des anges

C'est là que je dois me tenir envers et contre tout !



D'un coin à l'autre de cette terre sacrée Kongo,

Vénérée de Nzambi'a Mpungu Dezo !

En son nom, je me dresserai contre les tempêtes de la mer !



Ô Mbanza Nkongo ! Et vous, besi Kôngo !

Venez, mes frères, mes soeurs, vous tous

Fils du Glorieux et Vaillant Kôngo !

Ce radieux pays béni de Dieu est à Nous !

Tata Nzambi'a Mpungu a promis cette terre à Nous ses élus !

Venez tous m'y rejoindre pour la défendre !



Ô Mbanza Kôngo, Mbanza Kôngo !

Je vous le dis, ô mes enfants

C'est ici la Cité des Rois,

Où va naître l'Enfant Roi, notre Sauveur !



La seule Demeure de Tata Nzambi'a Mpungu ici- bas !

Le Jardin Sacré où Dieu posa Son premier pas.

C'est ici que Dieu ramassa l'argile pétrie

Pour la création de l'Homme de Ses propres mains !



Oui, je monterai au sommet du Mont Kibangu

Où Ndompetelo est maintenu prisonnier par ces prêtres !

Je le délivrerai de la pénitence de ces Moines

Qui empêchent le Royaume d'avoir son Roi

Ces Nkadi'a Mpemba qui divisent les besi Kôngo ! (1)

Qui leur fournissent les bâtons à feu pour s'entretuer,

Qui favorisent la déportation des besi Kôngo vers Mputu,

Qui jettent dans les eaux tumultueuses de Kalunga (2)

Leurs petits corps meurtris par les morsures des poissons !



Ils les balancent comme un fagot de bois...



Oui, Ndompetelo, je te persuaderai de descendre de Kibangu,

Les besi Kôngo t'attendent comme leur unique Roi !

Ils te reconnaissent et te veulent comme seul Roi de Kôngo !

Tu trôneras au Lumbu Royal de Mbanza Kôngo.

Nous chasserons de la terre des Ancêtres

Tous les "mon Pères", tous ces prêtres

Qui ne disent pas la vérité et blasphèment Nzambi'a Mpungu !



Kiadi, Kiadi !

Malheur à toi, ô Peuple Ne Kôngo !

Débout et marchons ensemble pour

Libérer l'Ame du Royaume des magies de besi Mputu

Nous brûlerons tous les fétiches, tous les crucifix des Capucins !



Et Mbanza Kongo, tu vivras, tu retrouveras l'âme des Ancêtres !

Nous te libérerons de toutes les idôlatries !

Ta lumière rayonnera à nouveau à travers l'Univers !

Et seuls les besi Kôngo, tes enfants, te reconstruiront !



Oui, nous te relèverons de toutes ces ruines, des cendres

Oui, nous panserons tes plaies.

Du nord au sud, de l'est à l'ouest

Nous rétablirons l'unité des terres de nos Aïeux !



Nous laverons le sang de tes fils qui jonche ton sol !

Tes fils essuieront les larmes de tes joues

Ils sortiront ton visage fané du creux de tes mains !

Nous retrouverons la face cachée de Tata Nzambi'a Mpungu

Qui nous guidera et éclairera notre chemin.

Au nom de tous les Aïeux !"



(1) Nkadi'a Mpemba : Satan, serviteur du diable.

(2)Kalunga : étendue infinie d'eau, la mer, l'océan.



Chaque matin, chaque soir, chaque jour et chaque instant de la nuit, dans un coin de sa demeure à Mbanza Kongo, Kimpa Vita chantait, se lamentait, évoquait et invoquait les ancêtres et Tata Nzambi'a Mpungu Tulendo.

Elle priait, elle pleurait, adressant ses complaintes vers le ciel, à Nzambi-a-Mpungu pour l'unité du Royaume, pour le roi et pour le Kongo..



En mai 1706, Dom Pedro IV descendit du mont Kibangu et s'établit sur le plateau de Divululu. Sous la pression et avec la complicité des moines Bernardo da Gallo et Lorenzo da Luca, Kimpa Vita fut arrêtée dans la forêt de Mpendele où elle se retira pour la retraite des prières. Elle ne vit pas monter sur le trône de Mbanza-Kongo comme l'unique roi Agua ne Mpanzu-a-Mvemba Ndompetelo IV. Les chanoines capucins catholiques Bernardo da Gallo et Lorenzo da Luca, conseils et protecteurs spirituels de Pedro IV, jugèrent la jeune Kimpa et la firent brûler vive publiquement pour frapper la conscience des Ne Kongo et surtout terroriser ceux qui s'opposeraient à l'expansion du CHRISTIANISME et de la civilisation occidentale. Ils s'en lavèrent les mains innocemment : «Les besikongo, ces sauvages, réglaient leur compte de succession», se défendirent-ils.


En 1709, trois ans après l'exécution de Kimpa Vita par les capucins catholiques, la main pontificale de Rome par la bulle pontificale couronna Aghua Ne Mpanzu "Roi" du Kongo sous le nom baptismal chrétien de Don Pedro IV. Il fut reconnu comme l'unique "Roi" du Kongo par ses rivaux, excepté Ndo Nzuawu Ne Nlaza Mpanzu de Bula.
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