CongoKiosque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les échos de la Francophonie !!

+10
Paquebot
kunta
Ramboché
morales
zikombe
Mongo Elombe
mapata
Rose lilas
Ousmane
Mathilde
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les échos de la Francophonie !! Empty Les échos de la Francophonie !!

Message  Mathilde Lun 15 Oct - 16:17

Tueries à Goma, fête à Kinshasa



Francophonie, M23, Rebelles


A l’occasion du XIVe sommet de la Francophonie, un méga-concert est organisé ce 10 octobre à Kinshasa, deux jours avant le début officiel du sommet. Alors que les préparatifs pour cette fête qui présentera aux publics la culture congolaise dans ce qu’elle a de Francophone, à Goma, dans le Nord-Kivu, le décompte des morts continu
Dans la nuit du 9 au 10 octobre, une dame vendeuse de farine a été tuée à Ndosho, quartier à proximité de Goma, province du Nord-Kivu.

«Elle a été abattue par deux hommes armés dans la soirée. Ils sont entrés dans sa maison et l’on fait sortir pour lui loger des balles, sans aucune raison visible», confie un témoin. La veille, une grenade a explosé dans un autre quartier faisant un mort et une quinzaine de blessés.[/b]Sad


A Kinshasa, place à la fête en marge du XIVe sommet de la Francophonie. Deux jours avant le lancement du sommet, un méga concert est prévu au village de la Francophonie. Ce 10 octobre, se tient la nuit de la Francophonie, concert géant où les sonorités musicales congolaises vont naviguées entre la musique congolaise urbaine, la rumba et les musiques traditionnelles. Sur la scène prévue au stade des Martyrs, une trentaine d’artistes congolais et africains venus du Sénégal, République Centrafricaine, Tchad, Guinée Conakry, Burundi, Côte d’Ivoire et Congo Brazzaville.

La belle brochette d’artistes congolais semble ne pas faire l’unanimité pour certains qui estiment que «la programmation a failli dans sa sélection. Ils n’ont pris que les musiciens qui font la musique typique de Kinshasa (plus connue sous le nom de Ndombolo ndlr) et ceux qui font la musique traditionnelle. Alors qu’il y a d’autres artistes qui font une musique congolaise qui s’inscrit mieux dans le cadre de la célébration de la langue française, déplore un membre de l’équipe d’organisation.
Splendeur de la culture congolaise

Pour le professeur André-Yoka Lye, président de la Commission culturelle et scientifique de ce sommet, le village de la Francophonie est une occasion de présenter la culture congolaise dans toute sa splendeur et sa diversité. En plus de ce concert, il y aura aussi des randonnées pour les chefs d’états présents au sommet et leurs épouses.

D’après le professeur Ndaywel, commissaire général du sommet de la Francophonie, «il faut cesser de croire que le Congo n’est qu’une succession de crises, de problématiques qui n’en finissent pas, a-t-il déclaré au Potentiel, quotidien paraissant à Kinshasa. Vous allez voir un Congo qui a décidé de se relever, qui va montrer au monde toute sa richesse culturelle, ignorée minimisée et chaque fois mise sous le boisseau, car on ne parle jamais que de la violence de la misère, en omettant les valeurs humaines vécues ici, le sens de la famille de la solidarité qui font que malgré tant de crises et de problèmes, quand on arrive ici on voit des gens heureux, des enfants qui vont à l’école et sourient. Il y a une autre énergie qui n’est pas reprise dans les statistiques, mais qui démontre qu’il existe un autre Congo. Et c’est de Congo là qui veut se faire voir au monde lors de ce sommet».
Situation inacceptable en RDC

Cette grande fête, a tout de même du plomb dans l’aile depuis que François Hollande, président de la France, a estimé que la situation en RD Congo, était inacceptable sur le plan des droits, de la démocratie, et de la reconnaissance de l’opposition. Propos tenues lors d’une conférence de presse le 9 octobre.

Ce qui promet déjà une belle empoignade pendant le sommet. Ce serait visiblement compte tenu de cette situation que le président Français ne passera pas une seule nuit à Kinshasa ou se tient le sommet de la Francophonie. Comme si ce sommet n’avait qu’un intérêt relatif. Avant de se rendre à Kinshasa, François Hollande passera d’abord au Sénégal, un pays qui a fait preuve d’une maturité politique et démocratique, avant d’arriver à Kinshasa pour un programme marathon. Son allocution, très attendue, pendant le sommet, rencontres avec différents acteurs politiques, etc. Ce sera aussi l’occasion pour les opposants congolais de se faire entendre sur leurs revendications: la victoire des urnes pour ceux qui soutiennent bec et ongle la victoire d’Etienne Tshisekedi lors de la dernière présidentielle, le manque de liberté d’expression et les entraves à la démocratie.

Dans ce bourbier, le président de la France est attendu au tournant. Un exercice d’équilibrisme pas facile d’autant plus que c’est le pouvoir actuel, contesté après les irrégularités qui ont entachées la victoire de Joseph Kabila, qui l’invite. L’opposition quant à elle attend une prise de position ferme pour les valeurs que la France défend, la démocratie et le respect des résultats des urnes, sans parler de la rébellion du M23 qui prévaut à l’est du Congo.

Loin de ces considérations politiques, la Francophonie est alors la grande fête à laquelle près de 3000 personnes sont conviés.

Bonne fête pour ceux de Kinshasa, qui certainement seront de cœur avec les attristés de Goma.[/size] Sad Sad

Jacques Matand
Mathilde
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les échos de la Francophonie !! Empty Re: Les échos de la Francophonie !!

Message  Ousmane Lun 15 Oct - 16:22

Kabila répond a Hollande que le Congo n´est pas complexé sur les droits de l´homme, comment un homme peut-il mentir comme il respire alors que tout le monde a vu son gène pendant le discours de Hollande et que tout les Congolais savent que les droits de l´homme sont bafoués dans ce pays.
Ousmane
Ousmane
Modérateurs

Messages : 450
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les échos de la Francophonie !! Empty Re: Les échos de la Francophonie !!

Message  Mathilde Lun 15 Oct - 17:39





Mathilde
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les échos de la Francophonie !! Empty Re: Les échos de la Francophonie !!

Message  Rose lilas Lun 15 Oct - 18:39

Je vais d´abord remercie l´admin du forum pour avoir donné le non de Congo ingeta a ce forum et je promet de faire de mon mieux pour le vulgariser,pour revenir a notre sujet je suis tout a fait d´accord avec ce monsieur personne ne va libérer le Congo a notre place, la francophonie a lieu et les vérités ont été dites mais le gros du travail reste faire réunissons nous et continuons ingetaaaaaaaaaaaaa
Rose lilas
Rose lilas
Modérateurs

Messages : 327
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les échos de la Francophonie !! Empty Re: Les échos de la Francophonie !!

Message  Mathilde Lun 15 Oct - 19:01

Rose lilas a écrit:Je vais d´abord remercie l´admin du forum pour avoir donné le non de Congo ingeta a ce forum et je promet de faire de mon mieux pour le vulgariser,pour revenir a notre sujet je suis tout a fait d´accord avec ce monsieur personne ne va libérer le Congo a notre place, la francophonie a lieu et les vérités ont été dites mais le gros du travail reste faire réunissons nous et continuons ingetaaaaaaaaaaaaa


flower flower Cool
Mathilde
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les échos de la Francophonie !! Empty Re: Les échos de la Francophonie !!

Message  Mathilde Lun 15 Oct - 19:02

Le Premier ministre canadien déplore le choix de la RDC pour le sommet de la francophonie

http://www.liberation.fr/monde/2012/10/15/le-premier-ministre-canadien-deplore-le-choix-de-la-rdc-pour-le-sommet-de-la-francophonie_853278

Le Premier ministre canadien Stephen Harper souhaite que les prochains sommets de la Francophonie se tiennent «uniquement dans des pays démocratiques», a-t-il déclaré dimanche à la télévision canadienne depuis la République démocratique du Congo. «J’espère qu'à l’avenir la Francophonie et les autres grandes organisations décideront de ne tenir leurs sommets que dans des pays démocratiques», a déclaré Stephen Harper depuis le sommet à Kinshasa.

La grande maladie du PPRD et de la Kabilie c'est l’autosatisfaction quoi qu'ils fassent ils sont toujours content d'eux-même.
Mathilde
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les échos de la Francophonie !! Empty Re: Les échos de la Francophonie !!

Message  Mathilde Lun 15 Oct - 19:07


KABILA DEGAGE ( marche du 13/10/2012)



Youyou Muntu Mosi parle du sommet de la francophonie



Les échos de la Francophonie !! 48024010


Le Congo d'abord,le Congo encore,le Congo toujours,ne jamais trahir notre drapeau...vive les mama Kongo! Ingetaaaa

Mathilde
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les échos de la Francophonie !! Empty Re: Les échos de la Francophonie !!

Message  Mathilde Lun 15 Oct - 19:28

Mathilde
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les échos de la Francophonie !! Empty Re: Les échos de la Francophonie !!

Message  Mathilde Lun 15 Oct - 21:21

HONORABLE BASILE: Plus des 600.000.000 $ dépensés pour organiser la Francophonie

Mathilde
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les échos de la Francophonie !! Empty Re: Les échos de la Francophonie !!

Message  mapata Lun 15 Oct - 22:53

On ne voulait pas que cette rencontre ait lieu bon malgré nos efforts, la francophonie a eut bien lieu au Kinshasa et comme on le dit parfois un malheur est bon, on pu constater que l´imposteur n´a pas tiré profit de cet opportunité qu´il s´est offert en maltraitant les Congolais pour renflouer son image donc fiasco et toujours fiasco et comme l´a si bien dit le président Tshisekedi la légitimité ne viendra que des Congolais donc pas de temps a perdre continuons la lutte.

mapata
Modérateurs

Messages : 660
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les échos de la Francophonie !! Empty Re: Les échos de la Francophonie !!

Message  Mathilde Lun 15 Oct - 23:09

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3351-le-petit-journal.html?vid=747799&sc_cmpid=FBSharePlayer



"J'ai kifféeeeeeee grave;" CECI EN LANGUAGE DIPLOMATIQUE VEUT DIRE JE NE TE RESPECTE PAS"on décrypte ici l'attitude de Hollande vis à vis de Kanachose .....(Laughing Laughing Laughing Bo lukaki francophonie bomoni ndenge ebalukeli bino... Laughing Laughing bo vivre francofuati-soniiiiiiiiiii votre état militaire a été exposé aux yeux du monde entier! Eteya bino lol! lol! lol!
Mathilde
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les échos de la Francophonie !! Empty Re: Les échos de la Francophonie !!

Message  Mongo Elombe Lun 15 Oct - 23:13

La francoconnerie est terminée satisfaction de kabila et des 50 voleurs...........Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 105
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Les échos de la Francophonie !! Empty Re: Les échos de la Francophonie !!

Message  Mathilde Lun 15 Oct - 23:15

Mama Yohann a écrit:La francoconnerie est terminée satisfaction de kabila et des 50 voleurs...........Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Mais Sis Mongo ndenge nini o changer lisusu pseudo na yo oyo ngai nalula koooooooooooo "MONGO ELOMBE??
Mathilde
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les échos de la Francophonie !! Empty Re: Les échos de la Francophonie !!

Message  Mongo Elombe Lun 15 Oct - 23:19

Mathilde a écrit:
Mama Yohann a écrit:La francoconnerie est terminée satisfaction de kabila et des 50 voleurs...........Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Mais Sis Mongo ndenge nini o changer lisusu pseudo na yo oyo ngai nalula koooooooooooo "MONGO ELOMBE??

Kiee okomesana la preuve oyebi que eza nga "Le chien ne change pas sa façon de s'asseoir kio kio"

Congolais moko kabidôlatre akomaka na congoindependant apesaka nga kuru yaka.

Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 105
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Les échos de la Francophonie !! Empty Re: Les échos de la Francophonie !!

Message  zikombe Lun 15 Oct - 23:44

Mamaee mukusa mbwa il faut eleka na vote nga na voter Mongo Elombe kombo kitoko, mukubwa Morales bongo adversaire ya Mongo Elombe Ramboché akoyeba ndenge nini biso tokuti ba message na mail.
Ramboché akoyeba ndenge nini mpo a voté Maman na Yohan to Mongo Elombe

zikombe
Modérateurs

Messages : 393
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les échos de la Francophonie !! Empty Re: Les échos de la Francophonie !!

Message  morales Mar 16 Oct - 0:13

Moi aussi je préfère Mongo Elombe mais elle seul sait pourquoi elle a choisit un nouveau pseudo et je n´en ferai pas un drame.
Concernant Paquebot je peux retrouver son e-mail pour lui passer la nouvelle adresse dites moi ce que vous en pensez.
Contactez moi en privé
morales
morales
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les échos de la Francophonie !! Empty Re: Les échos de la Francophonie !!

Message  mapata Mar 16 Oct - 0:21

Un bon débat pour moi nécessite une contradiction sinon on dira toujours la même chose et ca finira par être ennuyant donc Morales moi je pense que si tu peux retrouver son e-mail il serait mieux que vous lui passer l´adresse et moi je l´attend de pied ferme.

mapata
Modérateurs

Messages : 660
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les échos de la Francophonie !! Empty Re: Les échos de la Francophonie !!

Message  Mathilde Mar 16 Oct - 9:09


Kamerhe et Mende dressent un bilan différent du sommet de la Francophonie

radiookapi.net
Radiokapi.net: Le sommet de la Francophonie s’est clôturé dimanche 14 octobre avec à l’arrivée, la déclaration

Le sommet de la Francophonie s’est clôturé dimanche 14 octobre avec à l’arrivée, la déclaration finale de Kinshasa. Quelle évaluation peut-on faire de cette réunion des pays Francophones ? Vital Kamerhe, membre de l’opposition parle d’un échec parce que, selon lui, ce sommet « a mis à nu le problème de la déliquescence de l’Etat, du leadership responsable en RDC ».

Je n’ai pas compris pourquoi le président du Sénégal doit venir ici rappeler au président de la RDC que la démocratie sur le plan africain est une démocratie basée sur le consensus social, ethnoculturel et politique », a affirmé Vital Kamerhe.
Mais pour le gouvernement congolais, Lambert Mende qualifie cette rencontre de « vrai succès de participation, des objectifs du sommet et des attentes du peuple congolais ».
« J’ai constaté une évolution par rapport au discours de François Hollande. A Kinshasa, son discours a recadré totalement les préoccupations de la RDC. Il a mis la guerre dans l’Est en priorité (…) Nous avions eu raison de l’inviter », a pour sa part affirmé Lambert Mende.
Vital Kamerhe est au micro de Mimie Engumba. Lambert Mende est interrogé par Donat Madimba.



http://radiookapi.net/emissions-audio/2012/10/15/kamerhe-mende-dressent-bilan-different-du-sommet-de-la-francophonie/
Mathilde
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les échos de la Francophonie !! Empty Re: Les échos de la Francophonie !!

Message  Mongo Elombe Mar 16 Oct - 10:18

Morales franchement tu nous a mis à la diète protège ton site kieeeeeee, mpo na kozongisa mongo elombe nasala nini???

Les kabidôlatres sont content mpo tata ayei kotala bango, reconnaissons quand même que les décors kitoko, balabala trop grand je ne comprends pas trés bien eza autorouteooo eloko nini? Donc éléctricité na centre et dans la périphérie rien???

J'ai aimé le reportage de canal plus kieee mbila partout mais au Kivu.............RDC makambo ezali minene.

Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 105
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Les échos de la Francophonie !! Empty Re: Les échos de la Francophonie !!

Message  morales Mar 16 Oct - 15:06

Mama Yohann a écrit:Morales franchement tu nous a mis à la diète protège ton site kieeeeeee, mpo na kozongisa mongo elombe nasala nini???

Les kabidôlatres sont content mpo tata ayei kotala bango, reconnaissons quand même que les décors kitoko, balabala trop grand je ne comprends pas trés bien eza autorouteooo eloko nini? Donc éléctricité na centre et dans la périphérie rien???

J'ai aimé le reportage de canal plus kieee mbila partout mais au Kivu.............RDC makambo ezali minene.

Pour récupérer Mongo Elombe c´est facile il suffit que tu me donnes l´ordre et je le fait.
morales
morales
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les échos de la Francophonie !! Empty Re: Les échos de la Francophonie !!

Message  Mathilde Mar 16 Oct - 17:36

Mathilde
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les échos de la Francophonie !! Empty Re: Les échos de la Francophonie !!

Message  Mathilde Mer 17 Oct - 8:26

Guerre de l’Est, vérité des urnes, affaire Chebeya, routes, chômage, délestages … La Francophonie passe … les problèmes demeurent
Les échos de la Francophonie !! Mbote111

Il y a une évidence à ne pas nier : la visibilité de la République Démocratique du Congo était largement assurée les13 et 14 octobre 2012, à l’occasion du 14me Sommet de la Francophonie tenu à Kinshasa, en présence d’une quinzaine de Chefs d’Etat. Aucun Congolais, sur ce point, ne peut se plaindre. La présence des décideurs de l’espace francophonie dans la capitale congolaise suscitait beaucoup d’espoirs de clarification des dossiers tels que ceux de la guerre de l’Est, de la recherche de la vérité des urnes, du procès des assassins de Floribert Chebeya et Bazana, de la cohabitation Pouvoir-Opposition, du respect des droits de l’homme, etc.

Guerre de l’Est : un contentieux congolo-congolais

Au bout du compte, le 14me Sommet de la Francophonie appartient désormais à l’histoire. Quant aux problèmes sécuritaires, politiques, économiques et autres qui préoccupent les Congolais au quotidien, ils demeurent en l’état. S’agissant de la guerre de l’Est, pour laquelle nos compatriotes attendaient un signal fort de la part des Francophones du monde entier, elle a été, comme à Addis-Abeba, Kampala et New York, couverte d’un nouveau chapelet de bonnes intentions. Déception suprême pour des milliers de civils congolais qui jonglent avec la mort chaque jour au Nord-Kivu, la résolution condamnant les groupes armés a été recalée, à la suite du veto du Rwanda. Bref, le régime de Kigali s’en est tiré sans la moindre condamnation ni mise en garde. Pourtant les discours officiels entendus au Palais du Peuple au sujet du retour de la paix et du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC donnaient à croire que la Francophonie allait franchir la barrière des résolutions et recommandations pour s’attaquer à la racine du mal, à savoir l’agresseur rwandais caché derrière le masque du M23.
Comme l’ont souligné nombre de politiciens et d’observateurs, la Francophonie semble avoir rejoint les Nations Unies et l’Union Africaine, qui font croire aux Congolais qu’une riposte serait en préparation contre les perturbateurs de la paix au Nord alors qu’en réalité, c’est la thèse rwandaise du conflit congolo-congolais qui tient la route. La ministre rwandaise des Affaires Etrangères, Louise Mushikwabo, présente à Kinshasa, n’a pas mâché ses mots: le Rwanda n’est pour rien dans une crise entre Congolais et dont la solution est à chercher dans le dialogue entre le M23 et le gouvernement de Kinshasa. Elle a réitéré la conviction de son pays que l’option militaire (Force Internationale Neutre, Monusco, FARDC) ne réglerait rien.
Aucun chef d’Etat ni de gouvernement ne s’est engagé pour mettre fin à la guerre de l’Est, alors que pour le cas du Mali, le président français François Hollande a promis de s’impliquer pour arrêter la vague du terrorisme islamique. Il appartient aux officiels congolais de tirer les leçons de la « Déclaration » et des « Résolutions » de Kinshasa, complètement muettes sur l’appui du Rwanda au M23, FDLR et d’autres groupes armés présents au Nord et Sud-Kivu, tels que soulignés dans les rapports des experts des Nations unies en juin dernier.

Vérité des urnes, Chebeya : une page tournée ?

L’une des principales revendications formulées par l’Opposition congolaise à François Hollande s’articulait autour du retour à la vérité des urnes. Tout en soulignant le déficit de démocratie en RDC, le président français a donné l’impression de ne pas vouloir remettre en cause l’ordre institutionnel en place. Même s’il est prêt à aller partout et à tout dire, il va s’en tenir aux relations d’Etat â Etat. Dans son entendement, les Africains sont libres de se choisir leurs dirigeants. Son voeu le plus cher est que cela se passe dans le respect des règles démocratiques.
Tshisekedi l’a sans doute compris. Aussi a-t-il fait savoir à tous que c’est le peuple congolais qui accorde la légitimité par la voie des urnes et non l’extérieur.
Pour ce qui est du procès des assassins de Chebeya, la transparence tant réclamée parait difficile à obtenir, dès lors que celui que les parties civiles considèrent comme le principal suspect est maintenu hors cause par la Haute Cour Militaire et l’organe de la loi. La médiathèque baptisée du nom de Chebeya serait l’unique consolation pour les défenseurs congolais des droits de l’homme et sa famille biologique.
Un humoriste a eu raison d’affirmer que malgré les flèches empoisonnées décochées par François Hollande en direction du pouvoir en place à Kinshasa à la veille du 14me Sommet de la Francophonie, le ciel n’est pas tombé sur les gouvernants de la RDC. Ainsi, la page de la vérité des urnes et de l’affaire Chebeya peut être tournée, sans dégâts majeurs.

Kin-la-belle ?

Des officiels congolais sont allés jusqu’à soutenir, peu avant le rendez-vous du monde francophone à Kinshasa, que cette ville avait reconquête ses lettres de noblesse de Kin-la-belle. Lorsque l’on s’arrête à la contemplation des boulevards Lumumba, Triomphal et du 30 juin, de l’Echangeur de Limete, de l’Hôtel du Fleuve (ex-CCIC), du Palais du Peuple et du « Village de la Francophonie », on est tenté d’y croire. Mais, en vérité, la capitale conserve sa réputation de ville sale. Il suffit, pour ce faire, de jeter un regard sur les eaux dormantes des caniveaux bouchées des communes de la quasi totalité de la ville, les décharges des marchés publics, les arbres et murs transformés en toilettes publiques, les malades mentaux que la police n’a pas réussi à déloger complètement de son «territoire ».
Kinshasa souffre encore du manque des voies de dégagement, ce qui se traduit par des embouteillages monstres, surtout au centre de la ville. Les avenues Huileries, Wangata, Lukusa, Commerce, Bokassa, 24 Novembre, Flambeau, Kasa-Vubu, Kasai, Poids Lourds, Université, By Pass, continuent à donner des insomnies aux usagers de la route. La capitale a besoin d’un vaste plan d’urbanisation pour prétendre à la palme de Kin-la-belle. Tout redoute une chose : l’arrêt de plusieurs chantiers une fois passée la fête.
Le cauchemar des délestages en eau comme en énergie électrique a continué à hanter des millions de Kinois. Les poches noires ainsi que les coupures d’eau potable ont étroitement côtoyé la Francophonie.


Quid de nouveaux chômeurs

Dans le souci d’offrir aux invités de la Francophonie le visage le plus beau de la ville de Kinshasa, une opération de chasse aux exploitants des activités informelles s’est traduite par la démolition des kiosques, terrasses, boutiques, étals, «malewa» (restaurants de fortune), maisonnettes de communication, bureautiques, ateliers de couture, de coiffure ou de menuiserie, qui permettent à des millions de citadins d’assurer leur survie au quotidien. Des vendeuses et vendeurs ambulants ont vu leur fonds de commerce fondre comme neige au soleil, à la suite de la saisie ou de la destruction de’ leurs marchandises.
A cause de la Francophonie, de nouveaux chômeurs sont allés grossir les rangs des milliers de sans-emploi. 0es milliers de jeunes qui échappaient à la délinquance sont retombés dans l’oisiveté. Des délinquants reconvertis dans de petits métiers se retrouvent sans solution de rechange. Demain, il est à craindre que des antivaleurs tels que le banditisme, la prostitution, les vols… reviennent en force. Le phénomène « Kuluna » risque de connaître une nouvelle embellie. La société secrète des « Shegués » va sûrement accueillir de nouveaux adeptes.
Quel avenir pour Kinshasa après le 14me Sommet de la Francophonie?
Kimp
Mathilde
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les échos de la Francophonie !! Empty Re: Les échos de la Francophonie !!

Message  Ramboché Mer 17 Oct - 16:06

Quand on veut s´occuper des problèmes de son pays, on doit d´abord respecter les institutions légales de son pays et ensuite avoir un regard de patriote sur les problèmes.
Mais nous déplorons cette mentalité de détruire son pays et d´essayer de le rendre faible devant nos ennemis.
L´affaire Chebeya laisse la justice suivre son cours, la guerre de l´Est le gouvernement s´attelle avec nos partenaires a trouver des solutions pour une paix durable.

Ramboché
Modérateurs

Messages : 476
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les échos de la Francophonie !! Empty Re: Les échos de la Francophonie !!

Message  Ousmane Mer 17 Oct - 16:16

Curieux même ceux qui détruisent le pays prétendent l´aimer la lutte est deh
Ousmane
Ousmane
Modérateurs

Messages : 450
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les échos de la Francophonie !! Empty Re: Les échos de la Francophonie !!

Message  Mathilde Mer 17 Oct - 21:15

FIMBU YA MUKOLO BAKOLELA NA MUNOKO YA MBOKA

Mathilde
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les échos de la Francophonie !! Empty Re: Les échos de la Francophonie !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum