CongoKiosque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............

+6
Hugues
Ousmane
Mongo Elombe
mapata
Esther Ko
Mathilde
10 participants

Aller en bas

Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............ Empty Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............

Message  Mathilde Mar 16 Oct - 18:03

Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet et .......



Laughing Laughing Laughing

LE VUVUZELATEUR PERROQUET SE PLAINT D’ÊTRE IDENTIFIÉE A SON JUSTE RÔLE DE GARÇON DE COURSE DU SUJET RWANDAIS ALIAS JOSEPH KABILA.
Mathilde
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............ Empty Re: Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............

Message  Esther Ko Mar 16 Oct - 18:44

Une grande gueule au service de son maitre, je lui conseillerai de se battre avec les Congolais comme il e a l´habitude parce que les Européens sont des rancuniers on va la remettre la pièce de sa monnaie au moment opportun et en plus il fait tout ça pour un imposteur qui le merite pas.
Esther Ko
Esther Ko
Modérateurs

Messages : 283
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............ Empty Re: Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............

Message  mapata Mar 16 Oct - 19:00

Donc il déclare aujourd’hui officiellement qu´il répondra a chaque fois a la place de Kanambe, un boulot risquant parce le jour ou il dépassera les bornes et se trompera d´ennemi comme dans le cas de Hollande c´est Kanambe lui même qui mettra fin a sa carrière de Vuvuzuela.

mapata
Modérateurs

Messages : 660
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............ Empty Re: Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............

Message  Mongo Elombe Mer 24 Oct - 6:05

http://www.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=38103:lambert-mende-denonce-un-recit-arrange-reaction-de-kinshasa&catid=24:le-phare


Hier Mr MENDE Very Happy a fait une énième conférence de presse, monologue habituel, il parle de tout et n'importe quoi les mitema mabe aka la diaspora qui ne voulait pas de la francoconerie, le témoignage de celui qui avait vu TCHEBEYA et j'adore quand il parle de la justice au CONGO franchement KABILA doit le décorer un vrai comique.

Ce qui est bien c'est que la rtnkabila lui permet de dire ce qu'il veut et personne pour le contredire.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=yHa-Olk3s54#!

Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 105
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............ Empty Re: Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............

Message  Ousmane Mer 24 Oct - 14:36

Ce que ce monsieur n´a pas encore compris ce qu´il met sa vie en danger parce que si on en termine avec Kabila on lui montrera tout ces interventions et on lui demandera ce qu´il en pense et nom Mende sera synonyme de traitre et de menteur.
Ousmane
Ousmane
Modérateurs

Messages : 450
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............ Empty Re: Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............

Message  Mongo Elombe Ven 16 Nov - 0:31

http://radiookapi.net/actualite/2012/11/15/rdc-le-gouvernement-juge-inopportun-de-rompre-les-relations-diplomatiques-avec-le-rwanda/

Sista loba na ndeo na yo MENDE atika toubako naza politologue te mais na mokili mobimba soki mba agrésser yo okati mba relations ozongisi mbata ye ndeo na yo baloka où bien? Tala awa action, réaction de part et d'autre ce n'est pas le bon exemple mais juste pour illustrer............

http://www.liberation.fr/monde/2012/11/15/gaza-et-israel-s-embrasent_860819

Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 105
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............ Empty Re: Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............

Message  Mathilde Ven 16 Nov - 10:09

Mongo Elombe a écrit:http://radiookapi.net/actualite/2012/11/15/rdc-le-gouvernement-juge-inopportun-de-rompre-les-relations-diplomatiques-avec-le-rwanda/

Sista loba na ndeko na yo MENDE atika toubako naza politologue te mais na mokili mobimba soki mba agrésser yo okati mba relations ozongisi mbata ye ndeo na yo baloka où bien? Tala awa action, réaction de part et d'autre ce n'est pas le bon exemple mais juste pour illustrer............

http://www.liberation.fr/monde/2012/11/15/gaza-et-israel-s-embrasent_860819

Sis moto ya liboso na kotia pneu ya moto ezali kanachose mais zoba ndoki ya Tetela oyo grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil le 25% ya makila ya ba Tetela nalongoli yango pouahhhhh au nom de zezi (Jesus) il est la honte de notre pays .
Mathilde
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............ Empty Re: Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............

Message  Mongo Elombe Jeu 14 Fév - 21:33


Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 105
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............ Empty Re: Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............

Message  Hugues Jeu 14 Fév - 21:43

A ce niveau, refusé un test ADN et donné comme raison gaspillage c´est nous prendre pour des gamins alors que eux gaspiller de l´argent chaque jour pour des banalités ils veulent pas le faire pour qu´enfin les Congolais connaissent la vérité.

Hugues
Modérateurs

Messages : 207
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............ Empty Re: Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............

Message  Mongo Elombe Jeu 4 Avr - 11:32

http://radiookapi.net/emissions-2/linvite-du-jour/2013/04/03/viols-minova-le-gouvernement-congolais-les-institutions-congolaises-sont-les-premiers-concernes-affirme-lambert-mende/?utm_source=Feednanga&utm_medium=Share%20stats%20widget&utm_campaign=Feednanga%3A%20Most%20shared%20links


Sista ndeko na yo asila nsoni on exige à ce qu'on sanctionne les militaires violeurs...........













°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



Les Nations unies ont lancé, le 27 mars dernier, un ultimatum d’une semaine au gouvernement pour qu’il sanctionne les militaires congolais accusés de viols à Minova
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 105
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............ Empty Re: Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............

Message  Pierre Remy Jeu 4 Avr - 15:47

De jour en jour et d´intervention en interview Mende se rend très ridicule., ça fait des années que le monde entier parle des viols perpétrés dans cette partie de notre pays et depuis on a jamais vu le gouvernement levé un pouce pour sanctionner ou faire de la prévention dans ce domaine et de l´ONU en parle comme d´habitude le Tschaku sort pour défendre le pouvoir de son chef.

Pierre Remy
Modérateurs

Messages : 266
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............ Empty Re: Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............

Message  Jules andré Jeu 4 Avr - 23:27

Plusieurs fois confondu et contredit par son chef mais comme Mende ne connait pas la honte chez lui le plus important est le poste donc il continue a jouer sa fausse partition.
Jules andré
Jules andré
Modérateurs

Messages : 401
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............ Empty Re: Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............

Message  Mongo Elombe Sam 20 Avr - 17:27


Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 105
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............ Empty Re: Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............

Message  Rose lilas Dim 21 Avr - 16:38

Les services des combattants l´ont raté en Suisse
Rose lilas
Rose lilas
Modérateurs

Messages : 327
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............ Empty Re: Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............

Message  Mongo Elombe Mar 2 Juil - 21:31

L'idiot de la kanambie est content plus con que MENDE tu meurs botanga :



Lambert Mende : «Les mots du président américain sont un geste significatif de solidarité»




















Les mots du président américain sont «un geste significatif de solidarité avec le peuple congolais qui est en train de souffrir», a affirmé mardi 2 juillet le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende. Le ministre réagissait ainsi à l’appel lancé la veille par Barak Obama, depuis Dar es Salaam (Tanzanie), demandant aux pays frontaliers de la RDC de cesser de soutenir les groupes armés qui opèrent dans ce pays.

Le gouvernement congolais s’est réjouit des propos du président Obama. Même si ce dernier n’a pas nommé ces voisins de la RDC, pour Lambert Mende, tout le monde sait ce qui se passe à travers la frontière qui sépare la RDC du Rwanda et, donc, comprends très bien que le président se référait clairement au Rwanda.

«Le président se référait clairement à notre voisin, le Rwanda, à cause de la multiplicité des rapports sur la poursuite de l’aide que ce pays continue d’accorder aux forces négatives qui déstabilisent le pays [la RDC], et particulièrement au M23», a-t-il affirmé.

Au cours du même discours, dans la capitale tanzanienne, le chef de l’Etat américain a aussi appelé le pouvoir de Kinshasa à renforcer les forces armées de la RDC (FARDC), estimant qu’il devrait «faire mieux et plus» en ce qui concerne les capacités de ce pays en matière de sécurité.

Pour le porte-parole du gouvernement congolais, le processus de reforme de l’armée a été lancé depuis 2009 par le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila.

«Le président de la République, depuis 2009, a mis sur le chantier cette reforme. Ce qui permet à l’armée, quand même, de monter en puissance. On l’a vu dernièrement, et on va le voir de plus en plus régulièrement», a-t-il assuré.

Protectionnisme américain en faveur du Rwanda ?

Dans la presse kinoise du mardi 2 juillet, le fait que Barack Obama n’ait pas nommé ces pays voisins de la RDC a plutôt été vu comme le signe d’un «protectionnisme américain» en faveur du Rwanda et de l’Ouganda.

Pour le journal Le Potentiel, un grand quotidien de la capitale, les Etats-Unis ont affiché une «indifférence déconcertante», alors qu’un groupe d’experts des Nations unies, qui ont travaillé sur la RDC, n’ont pas porté de gants dans les conclusions de leur rapport.

Ce dernier, selon le journal, conclut que le drame qui ronge depuis plus d’une décennie l’Est de la RDC porte les marques du Rwanda et de l’Ouganda.

Est-ce par naïveté ou par complicité que le président américain s’est refusé de citer ces deux pays, s’est interrogé ce quotidien.

Le Potentiel note tout de même que le président Obama croit en la vertu de l’accord-cadre d’Addis-Abeba qui, dit-il, pour ne pas être une simple feuille de papier, nécessite un suivi pour en garantir le succès.

















Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 105
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............ Empty Re: Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............

Message  kunta Mar 2 Juil - 21:40

Moi a la place du chaku j´aurai honte, le président Obama a répété un de préalable de Tshisekedi avant les élections de 2006 la création d´une armée Républicaine pour la RDC soit capable de se défendre lui même normalement le chaku ne se serait pas exprimé parce que c´est honteux qu´un rappel a un président un principe simple connu de tous "Qui veut la paix, prépare la guerre"

kunta
Modérateurs

Messages : 338
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............ Empty Re: Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............

Message  Mongo Elombe Mer 28 Aoû - 18:58

LES GOMATRACIENS NE SONT PAS MANIPULES

C'est avec indignation qu'hier soir les habitants de Goma ont suivi le porte parole du Gouvernement central dire sur la RTNC que les manifestions d'hier étaient peut être le fruit de manipulation. Ceci est à la fois une fausseté, une aberration et une injure grave face à un peuple que le même gouvernement n'arrive pas à protéger. Quand le ministre MENDE, un élu du peuple, ose avancer de telles choses pendant que nous pleurons, nous trouvons que nous avons affaire à des propos à la fois sans base logique et sans respect pour nos souffrances.

Analysons en effet la situation froidement. Le jeudi, 7 personnes meurent et 23 personnes sont grièvement blessées par des bombes venues du Rwanda. Le Gouvernement et la MONUSCO rassure que pareille chose ne devra plus arriver. Deux jours plus tard, d'autres bombes tombent et la population manifeste spontanément. Sans le moindre mot d'ordre, sans le moindre appel. Les manifestants, comme toute foule en colère, s'en prennent à des biens privés, à des individus et aussi à la MONUSCO qu'elle juge, à juste titre, trop lente à agir.
Les bombes tombent à 7H 30 et la colère prend immédiatement tous les gomatraciens. C'est toute la ville qui se fâche. Y compris ceux qui ne sont pas descendu dans les rues. C'est en effet le énième crime contre l'humanité qui nous arrive. Si manipulation il y a, le ministre peut-il nous dire quand et comment avec une telle vitesse elle pouvait se réaliser? Le ministre croit-il vraiment que nous ne sommes pas capables de nous émouvoir, de pleurer, de nous fâcher? Le ministre croit-il que nous avons des morceaux de bois dans nos cœurs?
Cela fait 20 ans qu'on nous tue, qu'on nous massacre et qu'on fait n'importe quoi ici et quand le gens expriment leur mécontentement, Son Excellence nous traite de manipulés. C'est injuste, c'est totalement invalide comme raisonnement et inquiétant pour un gouvernement issu des urnes.
En fait, nous sommes en train de nous demander pour qui vous nous prenez, Monsieur Lambert MENDE. Je ne sais pas si vous nous prenez pour des gens manipulables. C'est grave, très grave que vous puissiez vous permettre de dire de choses aussi méprisantes à des compatriotes qui ont refusé de travailler avec le M23 pendant que les autorités avaient fui sur la pointe des pieds après nous avoir pompeusement assuré la veille que la situation était totalement sous contrôle.

Le premier devoir du Gouvernement est d'assurer la sécurité des personnes et des biens. Lorsque vous avez prêté serment, il n'y avait pas 200 mille déplacés dans notre province et on pouvait aller de Beni à Goma. Nous avons aujourd'hui 2 millions de déplacés et de refugiés. Je ne parle pas de morts. Votre gouvernement est très mal placé pour donner des leçons aux gens de Goma avec de tels records. En effet, les ennemis du dehors seront toujours là, mais les vrais leaders savent protéger leurs peuples contre les menaces extérieurs. Nous n'avons aucun commentaire sur ce point.
Et puis chacun ici connait l'histoire du M23. Cette organisation a été créée par un groupe de criminels qui a organisé un génocide à KIWANJA en 2008. Au lancement de l'opération AMANI LEO, lisez plutôt AMANI NDOTO, voila que c'est le bandit NTAGANDA qui a tous les moyens à sa disposition. On ne sait même pas qui le contrôlait. A la création des régiments, ce sont ses amis qui prennent les postes clés même dans les compagnies. Les gens de Goma se sont plaints et vous avez juste ricané. Une fois qu'ils ont eu des moyens et des armes ils ont juste repris leur ancienne activité que Kinshasa connaissait très bien depuis 2004 à Bukavu. Au début vous avez encore mal identifié le problème. Chose grave, vous ne parvenez même pas, Excellence, à comprendre qu'après une telle série de bavures et de mauvais calculs qui nous tuent, les jeunes puissent manifester. Vous nous avez trouvé si dociles que cette révolte de samedi vous parait être venue de quelque part. C'est vraiment une injure qui ajoute un nouveau record au gouvernement MATATA. Au fait Excellence, je vous mets au défi en lisant l'histoire militaire, de trouver un seul état qui a confié le commandement des unités combattantes à des gens dans la zone même où ils ont commis des crimes, des massacres, des trahisons, des holdups, des rebellions et même des génocides. Monsieur le ministre, en un mot comme en mille, la population de Goma ne mérite pas un tel qualificatif.
Surtout que les choses à dire ne manquaient pas. La semaine dernière, 25 congolais ont été enlevés par les ADF-NALU non loin de Beni. Silence du Gouvernement. Hier samedi, les casques bleus uruguayens ont tiré, à bout portant. sur 2 jeunes manifestants. Silence du gouvernement. Vous n'avez vu que les pierres jetées, dans l'émotion, sur des véhicules UN et vous ne dites rien sur des balles réelles tirées sur vos compatriotes.
Excellence, la population de Goma voit ce qui se passe très clairement. Elle a appris que la BRIGADE est aux cotés des FARDC tardivement parce que vous n'avez pas livré cette info à temps. Voilà pourquoi, dans l’émotion, elle a attaqué nos alliés. C'est la faute de votre communication lente et de celle de la MONUSCO. Voilà les faits objectifs. Où est la place de la manipulation dans tout ce tableau? Si des bombes étaient tombées au SANKURU et que les électeurs du ministre MENDE se fâchaient, je me demande s'il pouvait aussi facilement parler de manipulation. En toute sincérité, ces propos nous ont choqué et nous attendons du gouvernement un peu plus de respect pour nos douleurs, où il a une part évidente.
DE GOMA, JEAN LOUIS ERNEST KYAVIRO







Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 105
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............ Empty Re: Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............

Message  Mongo Elombe Sam 21 Sep - 14:41

La République démocratique du Congo n'appliquera pas un principe de "responsabilité collective" contre la rébellion Mouvement du 23 mars (M23), active dans l'Est du pays, a déclaré jeudi à Kinshasa le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende.
"Le gouvernement de la RDC s'interdit toute chasse aux sorcières. Le gouvernement n'appliquera donc pas le principe inique d'une responsabilité collective qui n'existe pas dans notre ordre juridique", a déclaré M. Mende lors d'une conférence de presse en rapport avec les négociations en cours entre Kinshasa et les rebelles à Kampala, capitale de l'Ouganda.

"Il n'y a pas de responsabilité collective des membres du M23 quant aux crimes commis tout au long de l'existence de cette force négative", créée en mai 2012 dans la province riche et instable du Nord-Kivu (Est), a ajouté M. Mende, également ministre de la Communication.

L'amnistie des rebelles et leur intégration dans l'armée se feront "au cas par cas", a redit le ministre, mais d'ores et déjà, "une liste d'une centaine de commandants, assimilés et hommes de troupes du M23, définitivement non éligibles à l'intégration au sein des forces armées et à l'amnistie a été établie par le gouvernement".

Elle compte "une centaine" d'individus "sur un total estimé à plus ou moins 1.700" combattants, a-t-il précisé.

Le ministre, qui n'a pas donné de nom, a expliqué entre autres que ces personnes avaient "participé pour la plupart à plus d'une mutinerie ou mouvement insurrectionnel", qu'elles étaient accusées de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité ou que plusieurs d'entre elles étaient nommément sanctionnées par l'ONU.

Le M23 réclame la pleine application d'un accord de paix signé en 2009 avec Kinshasa, après que ses hommes avaient accepté d'abandonner une autre rébellion où ils opéraient. L'ONU accuse régulièrement le Rwanda et l'Ouganda de soutenir le M23 - ce que ces deux pays ont toujours démenti.

Le 10 septembre, des pourparlers de sortie de crise entre le M23 et Kinshasa ont repris à Kampala, à la demande des pays de la région, après plusieurs mois d'interruption. Leur issue est prévue dans les prochains jours, tandis que, sur le front, un calme précaire est observé.


Kinshasa, 20/09/2013 (AFP / MCN, via mediacongo.net)


MENDE se moque des congolais le M23 combien de fois on va les intégrer? Et pourquoi? Voir quoi au cas par cas? Ils doivent être emprisonnés point barre.

Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 105
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............ Empty Re: Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............

Message  Mongo Elombe Sam 21 Sep - 14:56

Yango MENDE il arrêtera de se mêler de tout quand?

Le "procureur" Mende dénonce un cas de "faux documents" de... l’ANR



Kalev Mutond, le patron de l’Agence nationale de renseignements (ANR)
Dans une déclaration pour le moins étrange faite le jeudi 19 septembre, le ministre congolais des Médias - qui passe plus pour le porte parole de la Présidence de la République que du gouvernement - a dénoncé un cas de «faux documents de l’ANR fabriqués contre la RDC». Question : Pourquoi l’ANR qui jouit de la personnalité juridique ne porte-t-elle pas plainte contre "X"?

A en croire le ministre Mende, l’auteur de ce que celui-ci qualifie d’"affaire honteuse et de pratique maffieuse" n’est autre qu’un député national, "élu d’une circonscription du Bas-Congo" dont l’identité est soigneusement tue.

Selon Mende, le "faussaire" présumé appartient à l’opposition. Et qu’il se serait fait confectionner "une fausse convocation de l’Agence nationale des renseignements prétendument adressée à son épouse au mois d’août 2013".

Notons que le document dont question a été établi par un responsable local de l’ANR. Il s’agit donc d’un vrai-faux. But : permettre à l’épouse du député national non-autrement identifié d’accomplir les formalités de séjour en Belgique "où elle se trouvait déjà", soulignait Mende avant d’ajouter : "Selon des sources proches du dossier, cet élu n’en est pas à son premier forfait, étant donné que sa vie publique semble bâtie autour d’un mythe de victimisation cousu de fil blanc, (...)». Selon Mende toujours, plusieurs membres de la famille de ce parlementaire ont pu s’établir à l’étranger grâce à des documents obtenus frauduleusement.

Mende qui semble ignorer superbement la ligne de démarcation existant entre les fonctions exécutive et juridictionnelles de l’Etat s’est arrogé le pouvoir d’un procureur. Il a rappelé que ce «compatriote de l’opposition politique» avait confié, début août, à la presse, que "des hommes armés auraient attenté à sa vie" et que des individus non identifiés auraient réussi "à incendier" une partie de sa résidence à l’aide de cocktails molotov.

Voilà une histoire digne d’un film policier de série B. Quel est le problème? Il s’agit d’une présomption de faux, usage de faux et de corruption de fonctionnaire. Une affaire qui relève plus des autorités judiciaires que de l’Exécutif.

Trois questions restent sans réponse. Que vient faire le gouvernement dans une affaire qui ne relève guère de sa compétence? Pourquoi l’ANR, qui est censée avoir subi un préjudice moral, n’a-t-elle pas ouvert une action disciplinaire à l’encontre de son agent tout en déposant plainte devant les instances judiciaires compétentes? De même, pourquoi les autorités judiciaires ne se sont-elles pas saisies d’office après dénonciation de ces infractions criminelles? Pourquoi...?

Les mauvaises habitudes ont la peau dure. Au Congo de "Joseph Kabila", les Cours et Tribunaux ne sont indépendants que sur papier. On comprend dès lors que cette confusion des pouvoirs engendre des abus de la part d’un gouvernement qui se comporte en juge et partie mettant en péril les droits et libertés dont le droit de la défense et la présomption d’innocence.

Joint au téléphone, au début de la soirée de vendredi, à Kinshasa, le député national Jean-Claude Vuemba n’est pas allé par quatre chemins en confiant à la rédaction de Congo Indépendant que l’homme mis en cause implicitement est issu de son parti, le MPCR (Mouvement du peuple congolais pour la République). Selon lui, il s’agit d’Andrien Phoba, élu de Boma. "Il est assez troublant de voir le ministre des Médias prendre la posture d’un procureur alors même que le député Phoba n’est pas encore jugé, encore moins condamné, proteste-il". "Andrien Phoba continue, par conséquent, à jouir de la présomption d’innocence", ajoute Vuemba.

Il semble que lors de la réunion des présidents des groupes parlementaires, tenue jeudi 19 septembre, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a évoqué le cas de ce député national en laissant entendre que celui-ci serait suspecté de "faux et usage de faux". Conformément aux mœurs politiques du pays, on peut gager que la levée de l’immunité de cet élu du peuple n’est plus qu’une question de temps. "Il faut laisser la justice faire son travail", a estimé, pour sa part, Jean-Claude Vuemba.

Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 105
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............ Empty Re: Pour Lambert Mende :Tshisekedi est mon ainé, il m'a qualifié de Shaku National Perroquet............

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum