CongoKiosque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

BERTIN NAHUM, L'HOMME AUX ROBOTS MÉDICAUX RÉVOLUTIONNAIRES!!

3 participants

Aller en bas

BERTIN NAHUM, L'HOMME AUX ROBOTS MÉDICAUX RÉVOLUTIONNAIRES!!  Empty BERTIN NAHUM, L'HOMME AUX ROBOTS MÉDICAUX RÉVOLUTIONNAIRES!!

Message  Mathilde Mer 24 Oct - 18:25

BERTIN NAHUM, L'HOMME AUX ROBOTS MÉDICAUX RÉVOLUTIONNAIRES
BERTIN NAHUM, L'HOMME AUX ROBOTS MÉDICAUX RÉVOLUTIONNAIRES!!  22999110

Derrière Steve Jobs, Zuckerberg et James Cameron ? Un Montpelliérain inventeur d'un robot destiné à assister les neurochirurgiens.


Patron de Medtech, une PME montpelliéraine d'assistance robotique à la chirurgie, Bertin Nahum a eu récemment la surprise d'être classé quatrième entrepreneur le plus révolutionnaire au monde derrière les Américains Steve Jobs, Mark Zuckerberg et James Cameron. "J'avais été contacté il y a quelques mois" par le magazine scientifique canadien Discovery Series, "mais j'ai découvert ce classement il y a une dizaine de jours", raconte ce chef d'entreprise de 42 ans qui n'en revient toujours pas.

"Je pense que j'ai été découvert grâce à un chirurgien de Montréal qui a témoigné de l'utilité de notre robot dans l'opération au cerveau d'une de ses patientes", poursuit-il, estimant que ce magazine "veut mettre en lumière des inventions qui lui paraissent extraordinaires". Dans le classement, il devance par exemple le Chinois Robin Li (7e), fondateur du moteur de recherches Baidu, ou encore Paul Hawkins (9e), l'inventeur du Hawk-Eye, un calculateur de trajectoire de balles de tennis, cricket et autres sports.

Au-delà du fait de côtoyer dans ce palmarès des célébrités, qui peut paraître un peu anecdotique, c'est "Rosa", son invention, qui est saluée. Il s'agit d'un robot dernière génération destiné à assister les neurochirurgiens et dont la présence s'est révélée utile depuis 2009 dans plus de 600 procédures d'opérations, dont une récemment sur un nouveau-né de quatre mois. "Attention, chacun reste à sa place ! Notre robot a simplement offert au chirurgien parisien qui a opéré une approche qu'il n'aurait pas pu avoir sans lui", assure Bertin Nahum, qui a commercialisé Rosa (300 000 euros l'unité) pour l'instant dans une quinzaine d'hôpitaux à travers le monde, notamment à Cleveland (États-Unis), Pékin, Rome, Strasbourg. Il a en outre fait l'objet d'une douzaine de publications scientifiques.
"La chirurgie de la colonne vertébrale"

La particularité de ce robot, ce sont son bras et son toucher (ou "capacités haptiques"), souligne le PDG. "Notre volonté est de rendre la tâche du chirurgien plus fiable, de réduire l'aléa chirurgical alors que la chirurgie reste une spécialité médicale toujours un peu artisanale", explique Bertin Nahum, qui veut décliner Rosa dans le domaine de "la chirurgie de la colonne vertébrale". Rosa, créé en étroite collaboration avec des équipes de chirurgiens, est la dernière trouvaille de cet ingénieur électronicien et robotique formé à l'Insa à Lyon, qui a découvert le monde médical un peu par hasard, dans son projet de fin d'études en 1994. À l'époque, il avait imaginé, avec le service de neurocardiologie de l'hôpital de Lyon, un "logiciel d'intelligence de diagnostics de lésions crâniennes".

"J'ai eu la chance de rentrer dans le milieu le plus noble. Celui où l'on s'occupe de soigner les gens. Je trouvais ça formidable", confie le PDG qui a ensuite travaillé pour des sociétés à Grenoble (INNI), Paris (Computer Motion) et Toulouse (Sinters) avant de se décider à monter son entreprise parce que ses patrons ne croyaient pas en son idée. En décembre 2001, Bertin Nahum a intégré l'incubateur de l'École des mines d'Alès (Gard) et a démarré en juillet 2002 avec quatre salariés. Il a ainsi développé son premier robot, dénommé Brigit, destiné à l'aide à la pose de prothèses du genou et dont il a vendu un peu plus tard tous les brevets au leader mondial (Zimmer Inc) de cette spécialité. Aujourd'hui, il emploie 20 personnes et réalise deux millions d'euros de chiffre d'affaires.

source : leparisien.fr - AFP

Il me rend fière !! c'est génial !! flower flower flower flower
Mathilde
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

BERTIN NAHUM, L'HOMME AUX ROBOTS MÉDICAUX RÉVOLUTIONNAIRES!!  Empty Re: BERTIN NAHUM, L'HOMME AUX ROBOTS MÉDICAUX RÉVOLUTIONNAIRES!!

Message  Buakisa Mer 24 Oct - 21:49

De quel nationalité est-il ?
Buakisa
Buakisa
Modérateurs

Messages : 332
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

BERTIN NAHUM, L'HOMME AUX ROBOTS MÉDICAUX RÉVOLUTIONNAIRES!!  Empty Re: BERTIN NAHUM, L'HOMME AUX ROBOTS MÉDICAUX RÉVOLUTIONNAIRES!!

Message  Mathilde Mer 24 Oct - 22:40

Buakisa a écrit:De quel nationalité est-il ?

BERTIN NAHUM, L'HOMME AUX ROBOTS MÉDICAUX RÉVOLUTIONNAIRES!!  8e9ff010
Bertin Nahum, patron de Medtech, une TPE montpelliéraine, vient d'être classé quatrième entrepreneur le plus plus révolutionnaire au monde.

«Je l'ai appris il y a une dizaine de jours, ce fut une belle surprise», confie Bertin Nahum, un entrepreneur de 42 ans, classé par le magazine scientifique Discovery Series en septembre 2012, juste derrière les Américains Steve Jobs, Mark Zuckerberg et James Cameron.


Contrairement aux autres lauréats, Bertin Nahum n'est ni spécialisé dans les réseaux sociaux, ni dans l'informatique, mais dans l'assistance robotique à la neurochirurgie. En 2007, il met au point Rosa, un robot capable d'assister un chirurgien lors d'une intervention sur le cerveau. «C'est une sorte de GPS si vous voulez. Grâce à cette machine, l'opérateur va pouvoir atteindre avec précision une zone du cerveau et au lieu d'effectuer l'opération à main levée, c'est le bras du robot qui va agir, explique le PDG. Cela peut s'avérer très utile pour poser une électrode ou réaliser la ponction d'une tumeur», ajoute t-il.

Parmi les critères de sélection établis par Discovery Series, l'entrepreneur devait amener une innovation révolutionnaire et améliorer la vie des gens. «C'est sûrement pour ces raisons qu'ils nous ont retenu, suppose-t-il. D'ailleurs, je pense qu'ils ont vu le témoignage d'une patiente atteinte d'une tumeur au cerveau et opérée grâce à notre machine l'année dernière».

D'origine béninoise, Bertin Nahum est né au Sénégal et a grandi en France
.
C'est lors de ses études à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA Lyon, France) que son projet mûrit: «En fin de cursus, j'ai participé à la conception d'un logiciel capable de détecter automatiquement des lésions crâniennes à partir de scanners. Ce sentiment d'utilité m'a donné envie de consacrer ma carrière aux patients, mais du côté des techniciens, à travers la création de robots susceptibles d'accompagner les chirurgiens dans leurs opérations».

Une quinzaine d'hôpitaux équipés
En 2002, il crée Medtech et se lance dans le développement d'un robot de la chirurgie du genou. Repéré par une grosse société américaine de chirurgie orthopédique, il revend son portefeuille de brevets à Zimmer, ce qui lui permet d'investir dans le projet Rosa.

La première machine est commercialisée en 2009. Depuis une quinzaine d'hôpitaux dans le monde en sont équipés. «On a des machines en Italie, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Canada mais aussi en Chine et bientôt au Japon et au Moyen Orient», détaille ce chef d'entreprise qui emploie une vingtaine de salariés et qui enregistrait un chiffre d'affaire de deux millions d'euros en mars 2012.

Des difficultés à être reconnu en France

«Ce classement est important car c'est enfin une forme de reconnaissance, réalise-t-il. Comme beaucoup d'entreprises innovantes, nous avons eu beaucoup de mal à être reconnu en France et à être pris au sérieux. Bien souvent, il faut passer par l'étranger pour convaincre la France». Grenoble, Nantes, Strasbourg, Paris...Au total, sept CHU français utilisent le robot Rosa, qui coûte 300.000 euros. Si le marché français n'a pas été facile à pénétrer, Bertin Nahum ne se décourage pas, au contraire, il compte développer le même type de robot pour la chirurgie de la colonne vertébrale, toujours dans une «optique internationale»
Mathilde
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

BERTIN NAHUM, L'HOMME AUX ROBOTS MÉDICAUX RÉVOLUTIONNAIRES!!  Empty Re: BERTIN NAHUM, L'HOMME AUX ROBOTS MÉDICAUX RÉVOLUTIONNAIRES!!

Message  Paquebot Ven 9 Nov - 14:14

Trop fort ce mec, voila le genre d´homme qu´il faut pour développer l´Afrique.
Paquebot
Paquebot
Modérateurs

Messages : 240
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

BERTIN NAHUM, L'HOMME AUX ROBOTS MÉDICAUX RÉVOLUTIONNAIRES!!  Empty Re: BERTIN NAHUM, L'HOMME AUX ROBOTS MÉDICAUX RÉVOLUTIONNAIRES!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum