CongoKiosque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

un documentaire émouvant de France 3 diffusé le vendredi 4 Avril 2014.L'extermination des Tutsis par les Hutus le 7 Avril 1994.

2 participants

Aller en bas

un documentaire émouvant de France 3 diffusé le vendredi 4 Avril 2014.L'extermination des Tutsis par les Hutus le 7 Avril 1994. Empty un documentaire émouvant de France 3 diffusé le vendredi 4 Avril 2014.L'extermination des Tutsis par les Hutus le 7 Avril 1994.

Message  Mathilde Mar 8 Avr - 9:50

Sept jours à Kigali




Sept jours à Kigali : un documentaire émouvant de France 3 diffusé le vendredi 4 Avril 2014.L'extermination des Tutsis par les Hutus le 7 Avril 1994. En cent jours 800 000 hommes, femmes, et enfants, ont trouvé la mort dans des conditions atroces. Ce poignant documentaire de Medhi Ba et de Jérôme Frey fait revivre l'horreur de ce génocide tout en ne montrant aucune image des tueries. Ce sont des témoins, des victimes et des bourreaux, qui racontent ce qui s'est passé à Kigali durant les sept premiers jours de la guerre civile.
Mathilde
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

un documentaire émouvant de France 3 diffusé le vendredi 4 Avril 2014.L'extermination des Tutsis par les Hutus le 7 Avril 1994. Empty Re: un documentaire émouvant de France 3 diffusé le vendredi 4 Avril 2014.L'extermination des Tutsis par les Hutus le 7 Avril 1994.

Message  Mathilde Mar 8 Avr - 10:17

Charles Onana La France dans la terreur rwandaise


Mathilde
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

un documentaire émouvant de France 3 diffusé le vendredi 4 Avril 2014.L'extermination des Tutsis par les Hutus le 7 Avril 1994. Empty Re: un documentaire émouvant de France 3 diffusé le vendredi 4 Avril 2014.L'extermination des Tutsis par les Hutus le 7 Avril 1994.

Message  Mongo Elombe Mar 8 Avr - 10:34

Chacun avec sa version les morts sont morts. Pourquoi? Même si conditionné tina nini??

Rwanda: les contre-vérités d'Alain Juppé


Monsieur Alain Juppé,

Professeur de l'Université de Savoie, je travaille depuis 12 ans à la mise en œuvre au Rwanda d'un projet d'extraction du méthane du lac Kivu. En juillet 2011, j'ai été nommé dans l'ordre de la Légion d'Honneur sur votre proposition pour mon travail au Rwanda. J'ai refusé il y a un an cette Légion d'Honneur.


Tout en n'approuvant pas dans sa totalité l'article à paraitre dans Jeune Afrique reprenant une interview du président Kagame, je suis indigné de lire votre déclaration alors que vous avez été lourdement impliqué dans la tragédie du Rwanda en tant que Ministre des Affaires Etrangères de 1993 à 1995 et que vous êtes aujourd'hui parmi les plus réticents à rouvrir ce dossier de la responsabilité de la France durant cette période.


Au travers de mes rencontres et discussions au Rwanda depuis 12 ans que je travaille dans ce pays, j'ai souhaité me faire mon opinion sur la responsabilité de la France dans les événements tragiques qui se sont produits il y a 20 ans au Rwanda


Je souhaite, Monsieur Juppé, vous faire part des réflexions que j'ai tirées de la lecture de votre blog daté du 1er mars 2010.


Dans ce blog, vous commencez vos paragraphes par: "Ce que je sais"... C'est audacieux. Vous émettez vos certitudes. Personnellement, "ce que je pense", c'est que votre blog contient des contre-vérités et des affirmations qui ne sont pas crédibles.


Concernant l'opération Noroit, vous maintenez que la France avait envoyé ses troupes en octobre 1990 pour protéger les 600 ressortissants français du Rwanda. C'est bien la position officielle du gouvernement de François Mitterrand mais vous savez bien que ce n'est pas crédible. Vous affirmez que la France n'avait pas pris le parti du gouvernement en place à Kigali contre le Front Patriotique Rwandais (FPR), formé de Tutsis et de Hutus opposés au gouvernement Habyarimana. C'est bien sûr totalement faux. C'est encore aujourd'hui la position officielle de la France mais c'est une contre-vérité.


Je pense, comme toute personne dotée d'un simple bon sens, que les forces françaises sont intervenues pour stopper la progression du FPR qui était sur le point d'atteindre Kigali. L'essentiel de l'activité de nos troupes durant plus de 3 ans a d'ailleurs été de former et d'armer les forces gouvernementales Rwandaises (FAR) pour résister à l'avancée du FPR. La France avait bel et bien choisi son camp: c'est un fait indéniable.


Durant la période 1993 - avril 1994, votre ministère, Monsieur Juppé, ne pouvait pas ignorer les préparatifs du génocide: affirmer le contraire ne serait pas crédible. Les correspondances entre l'Ambassade de France (Martres, puis Marlaud) à Kigali et votre ministère ne vous permettent pas de soutenir une telle assertion.


La France obtint (difficilement) l'aval du Conseil de Sécurité pour conduire l'opération Turquoise (à but humanitaire bien entendu !). Il s'agissait de créer une zone humanitaire de sécurité (ZHS) en attendant la relève par les troupes des Nations Unies (MINUAR). Vous avez vous-même proposé, avec votre collègue de la Défense, de ne pas fixer comme mission à la force Turquoise le désarmement des FAR et des Milices dans le périmètre de la ZHS. Dans ces conditions, quelle sécurité pouvait espérer les Tutsis rescapés des massacres cachés dans les forêts : le génocide s'est donc poursuivi à l'intérieur de la ZHS comme à Bisesero où les militaires français ont laissé les massacres de Tutsi se poursuivre pendant trois jours.


Une phrase que je relève dans votre blog et que je trouve proprement odieuse: "Je me souviens de l'accueil que réservaient à nos soldats les réfugiés qui fuyaient les combats opposant le FPR et les FAR".


Monsieur Juppé, ces manifestants qui accueillaient chaleureusement nos soldats avec les pancartes "Vive Mitterrand", qui étaient-ils?


Ce n'étaient pas des Tutsis : ceux-ci étaient morts et les rares survivants étaient cachés,
Etait-ce des Hutus modérés qui manifestaient ainsi leur désir de participer au processus démocratique de réconciliation nationale prévu par les accords d'Arusha?


Ou bien plus certainement c'étaient des génocidaires fuyant effectivement l'avance du FPR qui interrompait leur travail de traque et d'extermination des survivants Tutsis et exultant devant l'arrivée des troupes françaises.


Quelle est votre opinion à ce sujet, Monsieur Juppé ? Pour moi, la réponse ne fait pas l'ombre d'un doute.


Enfin, contrairement à votre affirmation en fin de votre blog, la France a considéré la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948 comme un chiffon de papier en n'arrêtant pas les présumés coupables du génocide, ni pendant l'opération Turquoise, ni en France dans les années qui ont suivi le retour à la normale au Rwanda.


Aujourd'hui l'enquête menée par le juge Trévidic a abouti à des résultats diamétralement à l'opposé de "l'enquête" menée par le juge Bruguière. Tout bascule, toute l'enquête est à reprendre. Faire sauter le couvercle que beaucoup (dont vous-même dans votre déclaration hier) s'évertuent à maintenir bloqué et entreprendre vraiment l'analyse de l'implication de la France dans les "événements" au Rwanda entre 1990 et 1994 est devenu inévitable.


Aujourd'hui, la position officielle de la France s'apparente clairement à une attitude obstinément négationniste. L'omerta perdure sur un sujet dangereux, très dangereux, et sur lequel une quantité impressionnante de hauts personnages politiques (et militaires) sont impliqués. Il faut établir les responsabilités de chacun : hauts responsables de l'Etat, de gauche comme de droite en cette période de cohabitation.






Michel Halbwachs
____________________________________________________________

Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 105
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

un documentaire émouvant de France 3 diffusé le vendredi 4 Avril 2014.L'extermination des Tutsis par les Hutus le 7 Avril 1994. Empty Re: un documentaire émouvant de France 3 diffusé le vendredi 4 Avril 2014.L'extermination des Tutsis par les Hutus le 7 Avril 1994.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum