CongoKiosque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA»

+7
Mathilde
Ramboché
Hugues
Ousmane
kunta
Jules andré
Loulangai
11 participants

Aller en bas

La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA» Empty La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA»

Message  Loulangai Sam 3 Nov - 12:48

Si ailleurs, au Maghreb, la révolution a été brutale. En République démocratique du Congo, la révolution est plutôt silencieuse. Le changement comme un venin circule dans le corps politique et social, la RDC bouge et la Majorité Présidentielle n’est pas épargnée, les traces de la morsure du changement sont visibles dans le cercle de Kingakati. Les Kabilistes projettent la chute de Joseph Kabila sur qui se cristallisent toutes les contestations.

J. Bangakia « rien ne peut arrêter le changement…. Les élections des gouverneurs viennent marquer la fin d’une époque, celle des diktats et mot-d’ordre. Le bureau politique de la MP doit tirer toutes les conséquences, s’adapter à l’évolution de la société. Aujourd’hui le choix d’un dirigeant ne vient plus du haut mais de la base, le diktat ne vient plus du sommet mais de la vallée ».

Si ailleurs, au Maghreb, la révolution a été brutale. En République démocratique du Congo, la révolution est plutôt silencieuse. Le changement comme un venin circule dans le corps politique et social, la RDC bouge et la Majorité Présidentielle n’est pas épargnée, les traces de la morsure du changement sont visibles dans le cercle de Kingakati. Comme a dit Martin Fayulu « le changement en RDC est inévitable, nous sommes au cœur de l’Afrique, le monde est en profonde mutation et la RDC en essayant de l’esquiver est entrain de subir aujourd’hui les forces transfuges du changement ». Les colonnes de fumée qui s’élèvent à Kingakati doivent interpeller la conscience des hommes politique qu’on soit de l’opposition ou de la MP. Nous devons renverser notre regard.
Existeraient-ils des petits tshisekedi dans la MP

L’élection des gouverneurs dans la province orientale et le Bas-Congo ont mis en évidence une opposition furtive dans la MP.

L’histoire montre que les démocraties modernes sont nées d’un refus : celui de l’arbitraire, du pouvoir despotique, de la dépendance envers les volontés obscures, de l’ingérence extérieure. Etienne Tshisekedi en résistant et se maintenant voilà déjà plus de dix mois comme Chef de l’Etat, vient de créer cette génération, celle de Chebeya et Armand Tungulu.

Tshisekedi a galvanisé les esprits des Congolais et a crée des petits tshisekedi qui pullulent aux quatre coins du monde, de vrais nationalistes, même s'ils ne sont pas encore aux affaires. Il faudra compter avec eux. Des intellectuels congolais sans voix éparpillés dans le monde travaillent synergie avec ceux restés au pays et ont élaboré des plans plus intelligents.
Le PPRD projette la chute de J. Kabila

« Je suis la voix de celui qui crie dans la forêt, mongongo na nga me zipami na b’avions pe ba canons. Distance éleki nga na bino eleki molayi moyen boyoka nga eza te. » Yves Kongolo

Les Kabilistes projettent la chute de J. Kabila sur qui se cristallisent toutes les contestations. Ces cadres du PPRD réfléchiraient sur l’exécution du projet phœnix basé sur les dernières projections du clairvoyant, le feu augustin Katumba Mwanke. Ce dernier, après avoir constaté que l’autorité morale du PPRD était la cause profonde de leur naufrage, avait conçu le projet éclipse, en injectant dans l’opinion publique la psychose de la folle rumeur sur l’état de santé du Chef de l’Etat, qui allait par la suite démissionner suite à son incapacité de gouverner. Cependant, cette idée n’avait pas fait l’unanimité à Kingakati, notamment chez les « Mugalu » (Chargé de la maison civile du chef de l’Etat) qui ont décidé alors de crucifier « dieu le père » à la place du « fils ». Aujourd’hui, après un bref aperçu sur les analyses de l’un des américains le plus puissant de la planète Georges Starckmann, qui avait prédit la chute de J. Kabila s’il se maintenait au pouvoir après 2011. Les kabilistes se sont rendu compte qu’ils sont dans un labyrinthe sans issue, la solution est de retourner à la case de départ, penser à l’alternative de J. Kabila avant qu’il ne soit trop tard. Ils estiment que leur patron est la menace n°1 de leurs intérêts et pour la stabilité de la RDC. Le risque est énorme. Lâché de toutes parts, confronté à la tempête de l’Est, le Raïs ne restera pas à la plus grande crise politico-éocnomique jamais vécue dans l’histoire de la RDC, qui débutera sans doute au mois d’aout 2012. Ce gouvernement asphyxié ne tiendra pas, le Katanga refuse d’endosser les dépenses.

Que faire ? Comment contourner l’article 75 de la constitution qui donne le pouvoir au Président du sénat en cas de décès, démission ou tout autre empêchement du Président de la République ? Certains proposent le chemin du dialogue, il y a eu toujours en RDC, une culture de consensus. Pour y arriver, il faudra amplifier la crise de l’Est. A travers les manifestations qui s’en suivront, importer la crise à Kinshasa, siège des institutions. La géographie de la colère et les réactions contre la balkanisation mériteraient que l’on s’y arrête pour dialoguer. A l’ouverture de ce « dialogue national », toutes les questions seront abordées, le gouvernement, l’opposition et la société civile se mettront d’accord sur la feuille de route du gouvernement d’union nationale. Le moyen sera alors trouvé pour dévier le « panneau Kengo », le mandat étant expiré, le Président du sénat sera frappé d’illégitimité. Ainsi, la Présidence de la République sera donné à Aubin Minaku, Président de l’assemblée nationale et la primature à Samy Badibanga de l’UDPS, désigné quelques jours avant le forum « porté parole de l’opposition ». ce gouvernement aura pour mission, après la restitution du bureau de la CENI, d’organiser des nouvelles élections dans un délai de 12 mois, accélérer le processus de la reforme de l’armée. La Belgique et certains pays de l’Afrique de l’Est seraient disposés à soutenir cette initiative, car les Russes, les Chinois et quelques lobbyings internationaux ne souhaiteraient à aucun prix voir Tshisekedi à la tête des institutions. L’Angola et les pays des grands lacs verraient sans doute pas d’un très bon, un démocrate au sommet de l’Etat en RDC.

Ainsi, le projet phœnix proposé par Louis Michel vise à contourner le leadership d’Etienne Tshisekedi, anéantir la suprématie de J. Kabila et enfin organiser la renaissance du régime PPRD sous le leadership de Moïse Katumbi, plébiscité Président de la République aux élections de 2014.

Yves Kongolo
Published By www.KongoTimes.info - © KongoTimes! - All Rights Reserved.
Loulangai
Loulangai
Modérateurs

Messages : 228
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA» Empty Re: La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA»

Message  Jules andré Sam 3 Nov - 13:02

C´est un plan qui ne fera rien avancé, le Congo sera bien dirigé que si il est dirigé par un homme choisit par le peuple donc visionnaire, un leader charismatique qui la parole peut faire travailler les Congolais et il y a qu´un seul type qui a ce charisme actuellement c´est Monsieur Tshisekedi.
Jules andré
Jules andré
Modérateurs

Messages : 401
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA» Empty Le gouvernement craint l’assassinat de Joseph Kabila

Message  kunta Sam 3 Nov - 18:07

Le gouvernement craint l’assassinat de Joseph Kabila
Le président de la République démocratique du Congo (RDC) est-il menacé de mort par ses propres gardes du corps ? C’est ce que révèle une information publiée par le quotidien local Congo Times, citant des sources proches de l’armée.

Ces mêmes sources, citant deux hauts responsables de la Garde républicaine congolaise, affirment que la vie de Joseph Kabila est en danger, alors que le pays ne cesse de sombrer dans la violence et l’insécurité engendrées par les groupes rebelles dans la province du Nord-Kivu.

«Le major Adamo et le colonel Christian de la Garde républicaine (GR) ont, dans leurs rapports, fait état du climat actuel au sein de cette unité chargée de la sécurité de J. Kabila qui n’est pas stable», a rapporté le journal, ajoutant qu’un «complot qui viserait J. Kabila en personne ne donnent qu’une possibilité au Raïs : procéder au changement de tous les bataillons au sein de la GR pour une meilleure garantie de sécurité à Kinshasa. Sans cela, une fois à Kinshasa, J. Kabila risque d’être assassiné comme Mzée par ses propres gardes».

D’autres informations font état d’un large mouvement de manipulation des militaires, derrière lequel des officiers seraient impliqués. Kabila est, en fait, dans une position inconfortable, car il doit mettre fin à la rébellion qui secoue depuis la mi-avril la province du Nord-Kivu où plusieurs groupes rebelles, à leur tête le mouvement du 23 mars (M23), font régner la loi dans plusieurs zones qu’ils contrôlent, provoquant un flux de déplacés que les organisations humanitaires peinent à maitriser. S’y ajoute l’implication d’autres mouvements rebelles extérieurs comme celui des Forces nationales de libération, un groupe burundais qui a commis plusieurs carnages dans les villages frontaliers, précisément dans ceux de hauts-plateaux d’Uvira, au Sud-Kivu. Conscient de l’incapacité de Kinshasa à mettre fin au M23 et autres groupes rebelles qui pillent, violent et assassinent des civils désarmés, Joseph Kabila a du mal à faire avancer le processus de création d’une force internationale neutre à laquelle devraient participer les Etats membres de la Conférence internationale de la région des Grands-Lacs (Cirgl).

Kabila est en conflit ouvert avec son homologue rwandais, Paul Kagamé, accusé par de nombreux rapports d’ONG et par l’ONU de soutien logistique et financier au M23, dans le but de s’emparer illicitement des richesses naturelles que recèle le Nord-Kivu et qui profitent aux multinationales ainsi qu’aux marchands d’armes dans la région des Grands-Lacs.

En attendant donc la mise en place de cette force internationale neutre, J. Kabila doit trouver un autre moyen de ramener la paix dans le pays mais aussi d’éviter d’être assassiné ou démis de ses fonctions par un coup d’Etat qui peut survenir à n’importe quel moment. Et pour certains, la seule solution à cette crise politico-sécuritaire demeure la voie diplomatique et politique.

«Le rôle du Forum des parlements, c’est d’encourager la diplomatie ou la politique internationale à travers des actions diplomatiques et des visites sur le terrain, ça peut justement apporter une solution, même plus durable. Et le Forum des parlements s’insère dans ce cadre-là», a affirmé Higiro Prosper, le secrétaire général du Forum des parlements de la Cirgl, repris par Radio Okapi, une station régionale financée par des associations oeuvrant pour la paix dans la région et soutenue aussi par la mission locale de l’ONU. Mais le M23 acceptera-t-il une paix négociée avec Kinshasa ?

http://www.lecongolais.cd/le-gouvernement-craint-lassassinat-de-joseph-kabila/

kunta
Modérateurs

Messages : 338
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA» Empty Re: La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA»

Message  Ousmane Sam 3 Nov - 18:24

Le premier de plan de Louis Michel nous amenés Kabila donc on a pas besoin de lui et leurs analyses le Congo doit avoir le président que le peuple Congolais souhaite non pas celui que les Chinois ou Rwandais veulent.
Cette fois ou jamais.
Ousmane
Ousmane
Modérateurs

Messages : 450
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA» Empty Re: La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA»

Message  Hugues Dim 4 Nov - 11:19

Que Kabila dégage on est tous d´accord mais cela doit pas se faire avec des plans établit a l´étranger pour leurs intérêts, il est enfin temps que les Congolais se prennent en charge,nous ne devons pas oublier que la lutte que nous avons fait tout ces dernières années n´avait que but notre indépendance totale, les Congolais ont aussi le droit de choisir les dirigeants de leurs choix pour diriger notre pays et non des plans établit d´avance par ceux qui s´ériger en censeur pour nous ramener en arrière.

Hugues
Modérateurs

Messages : 207
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA» Empty Re: La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA»

Message  Ramboché Dim 4 Nov - 11:34

Continuer a rêver et nous on travaille, la constitution a déjà définit les voies et moyens pour aspirer,aboutir au pouvoir en 'RDC tous ce qui est contraire ne recevra pas l´avale des Congolais,il y a eut des élections, nous avons un président qui a un mandat donc attendons que ce mandat prenne fin pour songer a une alternance.

Ramboché
Modérateurs

Messages : 476
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA» Empty Re: La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA»

Message  Mathilde Dim 4 Nov - 11:43

Déroute de la majorité, Mbusa et Makila applaudissent
La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA» Makila10
La défaite des candidats désignés de Joseph Kabila à l'élection du gouverneur au Bas-Congo et en Province Orientale a fait la joie des opposants. José Makila a exprimé la sienne publiquement dans un message de félicitations à Jacques Mbadu et Jean Bamanisa, publié dans les colonnes quotidien «LE PHARE». «A l'occasion de votre élection... au nom de tous les députés du Groupe parlementaire des libéraux démocrates-chrétiens et socialistes et au mien propre, je vous adresse mes vives et sincères félicitations et vous souhaite plein succès et fructueux mandat», soupire Makila dans un papier en-tête de son groupe parlementaire.

Ce message n'est pas l'oeuvre du vice-président du GP-LDS seul mais une communauté de vues dégagée à l'issue d'une réunion extraordinaire du groupe parlementaire pour tirer les conséquences de la défaite des hommes de Kabila à Matadi et à Kisangani. De son côté, Antipas Mbusa Nyamwisi a vite fait d'expédier un texte à ses lieutenants depuis Johanesbourg avec instruction formelle de le transmettre aux leaders et forces de l'opposition. «En désavouant les candidats de la majorité, le peuple a montré qu'il a besoin d'une alternative crédible capable de répondre à ses attentes politiques, économiques, sociales et culturelles. D'où l'opposition doit renforcer son unité et sa cohésion et abandonner les divisions et les luttes inutiles surtout autour de la question du porte-parole», écrit Mbusa à son député Grégoire Lusenge connu comme l'un de ses plus proches collaborateurs. Mbusa fait une lecture, selon laquelle Mbadu et Bamanisa n'ont simplement que des messagers de la population aux grands électeurs que sont les députés provinciaux. Il fait le compte de tous les moyens mis en oeuvre sur les têtes de deux candidats de la majorité, Déo Nkusu et Jean-Pierre Daruwezi. Mbadu et Bamanisa n'ont même pas atteint la moitié de leur mise. Mbusa en déduit les limites de la politique d'achat de consciences caractéristique de la majorité kabiliste. «Matadi et Kisangani ont démontré que cette politique là n'a plus d'effet», explicite Lusenge. Bien beau tout cela mais si les opposants n'en tirent pas les conséquences, Mbusa n'est pas prêt à parier un sou pour la victoire de l'opposition en 2016. Il résume les conséquences à tirer à l'engagement à travailler pour aboutir à une stratégie commune et un programme commun de l'opposition. Le GP-LDS est très hétéroclite sur plan idéologique comme l'indique son nom. Ce groupe parlementaire composé de 27 députés fait cohabiter des libéraux comme son président Mbusa, assis sur une force de neuf députés dont deux de la DCF-N de son défunt frère et des socialistes à l'image de José Makila dont le parti ATD compte quatre députés. Les trois députés de l'UFC de Léon Kengo wa Dondo en font également partie. Des individualités comme Anatole Matusila et Delly Sessanga s'y font remarquer.

MTN
Mathilde
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA» Empty Re: La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA»

Message  mapata Lun 5 Nov - 17:21

Ne croyez jamais a ce que vous voyez on peux vous trompez facilement tant que Kabila restera président ces individus ne feront rien.

mapata
Modérateurs

Messages : 660
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA» Empty Re: La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA»

Message  Sankara Lun 5 Nov - 17:27

Donc pour vous le diable c´est Kabila ?
D´accord mais vous n´êtes pas savoir que Kabila ne travaille pas seul s´il est Rwandais comme vous le dites souvent pourquoi les autres Congolais lui font confiance êtes vous plus Congolais que nous tous ?
Moi je dirai que Kabila n´est pas un dictateur il a laissé faire bien qu´il avait ses choix mais il a laissé le jeu démocratique prendre le dessus parce s´il était vraiment vous le décrivez dans vos écrits il aurait a tout prix essayer d´imposer sa préférence.

Sankara
Modérateurs

Messages : 321
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA» Empty Re: La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA»

Message  Pierre Remy Lun 5 Nov - 17:38

Monsieur Sankara on comprend bien votre tactique, mais vous savez tres bien que votre président perd n´installe que des incompétents comme lui et alors les Congolais commencent a se prendre a charge démocratiquement et bientôt vous aurez du mal même a faire élire un député.

Pierre Remy
Modérateurs

Messages : 266
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA» Empty Re: La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA»

Message  mapata Mar 6 Nov - 20:11

Kanachien n´est pas démocrate mais les Congolais commencent a prendre leur courage entre les deux mains pour lui résister,son erreur le plus grand a été de croire que le monde le regarderait impunément sans lui demander des comptes perpétrés des crimes au Congo, depuis l´affaire Chebeya, il a peur de toucher aux hommes politiques connus et ça lui rongent les cœurs.

mapata
Modérateurs

Messages : 660
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA» Empty Re: La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA»

Message  Mongo Elombe Mer 7 Nov - 6:03

Sankaro Boni?Ca fait du bien d avoir un kabidolatre nayanola yo, les congolais de surveyor intellectuel qui bosse avec le rwandais n'ont de congolais que le Nom, des opportunistes, des sans foi,ni loi qui ne sont la que pour Leurs interets, un ane sersit president ils auront le meme comportement.

Mongo Elombe
Modérateurs

Messages : 2640
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 105
Localisation : eqouatele mambenga pili pili bibende

Revenir en haut Aller en bas

La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA» Empty Re: La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA»

Message  Mathilde Jeu 8 Nov - 10:38

Mathilde
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA» Empty Re: La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA»

Message  Sankara Jeu 8 Nov - 15:37

Madame Mongo Elombe, vous me qualifier de Kabila idolâtrie, je vous en veux pas mais ne vous étonnez pas que Monsieur Omer NKamba reprend ce que j´avais dit, vous devez parfois ouvrir vos yeux.
Ne voyez pas seulement le fait que je suis pour Kabila suivez la vidéo et vous comprendrez que j´ai raison.

Sankara
Modérateurs

Messages : 321
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA» Empty Re: La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA»

Message  Hugues Jeu 8 Nov - 15:47

Sankara, moi perso j´ai compris ce que vous voulez dire et effectivement si ce sont les professionnelles qui étaient venus assassiner le docteur il serait mort parce il aurait simplement tirer sur le lui.
Le fait qu´on lui ait laisser la vie sauve pose problème était ce un avertissement ?
Voulait-on faire endosser ce crime a Kabila ? chose que j´exclu parce qu´il n´est pas mort, a-t-on voulu simplement l´éloigner de son hôpital ?
Dans tout les milieu on se pose des questions et tu as raison cette histoire n´est pas claire.

Hugues
Modérateurs

Messages : 207
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA» Empty Re: La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA»

Message  kunta Jeu 8 Nov - 16:00

Avant de voir cette vidéo, j´ai parlé avec une connaissance qui a aussi attiré mon attention dans cette direction.
je vais vous donner un exemple tout les actions que font les dissidents de Bachar El Asad aujourd’hui qu´ils combattent contre lui,ils l´ont appris quand ils étaient ensemble, souvenez vous de la façon que Hariri est mort donc ils utilisent ces méthodes pour combattre Bachar.
Dans le cas du docteur il y a vraiment de réfléchir parce que si on voulait vraiment l´éliminer il serait mort.
Je m´en vais approfondir cette thèse et des que j´en saurai plus je donnerai mon avis.

kunta
Modérateurs

Messages : 338
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA» Empty Re: La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA»

Message  Mathilde Mer 14 Nov - 0:43

Makila retourne la majorité contre Joseph Kabila

La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA» Sortie10

Le jour où la majorité bascula. Même Aubin Minaku lui-même en a été surpris. Le président de l’Assemblée avait inscrit naturellement la validation de sept députés élus de Masisi à l’ordre du jour de la plénière du samedi 10 novembre. Les récipiendaires eux-mêmes étaient là dans la salle de congrès du Palais du peuple accompagnés de leurs familles et proches qui attendaient de leur faire la fête, une fois la manifestation terminée. C’était sans compter avec José Makila Sumanda. L’élu de Gemena a sorti une mo¬tion incidentielle de sa poche qui a changé soudainement le cours des événements. Il a demandé de surseoir à la validation pour «obtenir beaucoup plus d’éléments devant nous permettre de nous prononcer en âme et conscience face aux divers enjeux géostratégiques qui concourent à la perte de no¬tre identité nationale...». Il ne s’est pas trouvé un seul kamikaze de la majorité pour aller à l’encontre de cette demande. Bien au contraire, les députés de la majorité qui sont montés à la tribune y sont allés pour abonder dans le même sens.
Et Minaku n’avait plus d’autre choix que de soumettre la question au vote. Une quasi unanimité s’est dégagée en faveur de la motion. Une unanimité qui a réuni majori¬té et opposition. Contre qui? Joseph Kabila et sa politique à l’Est du pays pour quicon¬que comprend l’enjeu de la question. En fait, les sept élus viennent d’une circons¬cription électorale répité fief des différents mouvements rebelles pro-rwandais. Ici la majorité est constituée des Hunde.
Contre toute attente, ce sont les candidats d’expression kinyarwanda qui ont raflé la majorité de sièges. Ngoy Mulunda s’était déjà réservé de publier les résultats de Masisi.
La Cour suprême de justice l’y a contraint plutôt d’al¬ler dans la voie d’organiser de nouvelles élections. Des sources rapportent que des pressions ont été exercées de partout quand avant que la haute cour de proclamer les résultats de Masisi. Elle a fini par le faire au grand des populations qui ne le sont pas expliquées le moins du monde. Et voilà que les députés ont tranché. Pour la première fois dans l’histoire parlementaire de la RD-Con¬go, les députés ont refusé d’accepter d’autres députés portant rêvetus de la cau¬tion de la Cour suprême de justice.
C’est un tout désaveu contre cette politique qui consiste à négocier avec le CNDP ou le M-23 sans à l’insu de l’opi¬nion et des autres institu¬tions de la République.
A tout prendre, cette ques¬tion risque de ne pas trouver de réponse tant qu’il n’y aura pas une solution globale à la crise de l’Est, notamment sur le sort à réserver au M-23 rebaptisé ARC -Armée révolutionnaire du Congo.
Au delà, les lignes ont bou¬gé à l’Assemblée nationale même si des analystes ne voient pas la majorité chan¬gé carrément de camp. A Kabila d’en tirer les leçons comme de ses revers à Ma-tadi et à Kisangani. (Ci-des¬sous la motion de José Ma¬kila en intégralité)
MTN[/quote]
Mathilde
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA» Empty Re: La fin d’un régime sanguinaire : Le PPRD projette la chute de «Joseph KABILA»

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum