CongoKiosque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

le chien, " meilleure viande "

Aller en bas

 le chien, " meilleure viande " Empty le chien, " meilleure viande "

Message  Kebadeuxfois Dim 18 Oct - 13:50

le chien, " meilleure viande "

Un morceau de viande canine coûte l’équivalent d’un dollar américain, beaucoup moins cher que la viande de bœuf.

Maître Crispin Mbuyamba, avocat et un des fidèles clients de ce restaurant, explique qu’il est beaucoup plus attiré par le goût que par le prix:
" Elle est délicieuse. C’est un animal comestible comme tout autre animal. Tenant compte du goût, je préfère manger d’abord la viande de chien ensuite celle de la chèvre "....


Avec sa bâche et ses chaises en plastique, il a l’air commun, mais le menu fait la différence.

L’établissement est l’un des rares dans la capitale où les clients peuvent commander de la viande de chien.

La plupart d’entre eux sont Lubas, ethnie originaire des Kasaï Oriental ou Occidental, provinces situées dans le centre du pays.

" La viande de chien est un aliment traditionnel. Elle est rare, noble. D’ailleurs, on n’en vend pas partout comme le bœuf, mais ici à Kinshasa, il y a des endroits spécifiques où on se retrouve pour en manger ", déclare un habitué.

Dans les lieux, deux grosses marmites et un barbecue laissent planer une odeur de viande braisée très épicée.

Un morceau de viande canine coûte l’équivalent d’un dollar américain, beaucoup moins cher que la viande de bœuf.

Maître Crispin Mbuyamba, avocat et un des fidèles clients de ce restaurant, explique qu’il est beaucoup plus attiré par le goût que par le prix:

" Elle est délicieuse. C’est un animal comestible comme tout autre animal. Tenant compte du goût, je préfère manger d’abord la viande de chien ensuite celle de la chèvre ".

Des personnes de toutes les catégories fréquentent l‘établissement: avocats, ouvriers, conducteurs de taxi-motos ou encore vendeurs à la sauvette.

L’établissement ne désemplit pas au grand bonheur de Gilbert, le propriétaire :

" Chaque jour, j’abas cinq animaux en moyenne. J’ai beaucoup de clients. J’ai une femme et deux enfants. Et c’est grâce à ce travail que je nourris ma famille et scolarise les petits ".

Mais la viande de chien reste un met particulier à Kinshasa, et certains habitants n'arrivent pas à se faire à cette idée.

" Il paraitrait que c’est bon donc si certains veulent en consommer, il n’y a pas de problème. Mais, je suis contre ce fait. Le chien est un animal de compagnie et je le trouve adorable. Je ne peux pas en manger, surtout que j’en ai un ", explique une jeune fille.

D’autres mets hors du commun sont servis dans les restaurants de Kinshasa, la capitale, tels que de la viande de singe, de tortue, de crocodile ou encore de serpent.

Vous pouvez suivre le reportage audio sur soundcloud:
https://soundcloud.com/bbcafrique/reportage-bbc-afrique-sur-la-viande-de-chien-consommee-a-kinshasa

Kebadeuxfois
Modérateurs

Messages : 261
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum