CongoKiosque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Exclusif. Mai 1997: 7 choses incroyables à savoir sur la fin du maréchal Mobutu

2 participants

Aller en bas

Exclusif. Mai 1997: 7 choses incroyables à savoir sur la fin du maréchal Mobutu Empty Exclusif. Mai 1997: 7 choses incroyables à savoir sur la fin du maréchal Mobutu

Message  Jules andré Sam 16 Jan - 19:47




Alors que Laurent-Désiré Kabila est aux portes de Kinshasa, Mobutu Sese seko s’enfuit vers Gbadolite, puis vers le Togo et le Maroc. Le 16 mai 1997 marque le début de la fin du Léopard, qui mourra moins de quatre mois plus tard. Cette semaine, la rédaction de Direct.cd lance une série d’articles sur les derniers jours du Marechal Mobutu et son héritage en République démocratique du Congo.

Honoré N’Gbanda Nzambo Ko Atumba a été la grande figure des Services secrets mobutistes. Ambassadeur en Israël de 1982 à 1985, il fut responsable des Services de sécurité et de renseignements de 1985 à 1990. Il passe au ministère de la Défense entre 1990 et 1992 et finit sa carrière comme conseiller spécial en matière de sécurité de Mobutu pendant les cinq dernières années du Maréchal, de 1992 à 1997. N’Gbanda était l’homme de confiance par excellence de la CIA. Ses observations sur ses «amis américains» n’en sont que plus précieuses… voici ses révélations sur les derniers jours du Léopard Zaïrois.

[spp title= »1. La «démocratie» américaine à coups d’ultimatums et de diktats »]Exclusif. Mai 1997: 7 choses incroyables à savoir sur la fin du maréchal Mobutu
1. La «démocratie» américaine à coups d’ultimatums et de diktats

image: http://i1.wp.com/www.direct.cd/wp-content/uploads/sites/22/2015/07/mobutu-reagan.jpg?resize=383%2C309
mobutu reagan

Le 14 février 1997, N’Gbanda représente Mobutu en Afrique du Sud pour des négociations avec Mbeki. Il s’agit de préparer une rencontre au sommet Mobutu-Kabila. Mbeki confie à N’Gbanda le souci des autres Présidents africains de voir Mobutu entamer le dialogue «pour lui éviter une humiliation et une triste fin»! Après avoir fait rapport à Mobutu, qui soutient la démarche, N’Gbanda retourne le 19 février en Afrique du Sud pour y rencontrer Kabila.
Mais Mandela, par imprudence, vend la mèche…

Mobutu se voit obligé de reporter la rencontre N’Gbanda-Kabila… Mbeki publie un démenti officiel. Kengo, qui reste un partisan de la guerre à outrance contre le Rwanda et l’AFDL, parle de «haute trahison» et le parlement s’apprête à interpeller N’Gbanda, le traître…

A Cape Town, N’Gbanda découvre la présence de Museveni, de Kagame et d’une forte délégation américaine, comprenant le sous-secrétaire d’Etat George Moore, Susan Rice – qui lui succédera bientôt –, et l’ambassadeur Wolpe, chargé des Grands Lacs… Tout ce beau monde attend anxieusement les résultats de la confrontation N’Gbanda-Kabila.

N’Gbanda rapporte: «Le vice-ministre des Affaires étrangères nous fit comprendre que l’Afrique du Sud nous offrait son hospitalité pour une négociation secrète entre le Zaïre et les Etats-Unis en vue d’aboutir à une solution pacifique avec la rébellion armée.» En février 1997, les Américains vivent encore dans l’illusion qu’ils peuvent parler au nom de Kabila…

La délégation américaine met sur la table un «Accord» qui prévoit la «suspension immédiate de toutes les hostilités» dans le but d’aboutir à «un dialogue pour résoudre les problèmes politiques et sécuritaires à l’intérieur du Zaïre et à une prise en main des problèmes politiques et sécuritaires de la région». (4) En clair, Mobutu est obligé de cesser la guerre et de négocier avec Kabila l’avenir politique du Zaïre – c’est-à-dire sa propre démission. N’Gbanda commente ce texte: «C’était un ultimatum à Mobutu. Ou il signe ce texte et la guerre s’arrête, ou il refuse et le rouleau compresseur poursuit son chemin». (5)

Le 23 février, N’Gbanda tient une séance de travail avec Kengo qui s’est montré jusqu’alors opposé à toute négociation avec les «agresseurs». Contre toute attente, Kengo accepte la démarche «convenue» en Afrique du Sud.

Le commentaire que fit N’Gbanda, montre bien comment et par qui les pays «indépendants» de l’Afrique sont gouvernés: «L’ambassadeur américain était allé dire au Premier ministre Kengo de s’impliquer dans cette dynamique, car son gouvernement la supportait totalement. (…) Ceci expliquait cela». (6)
Le 26 février, les négociations recommencent à Pretoria entre les délégations sud-africaine, zaïroise et américaine. En aparté, Mandela confie à N’Gbanda: «Tout le monde sait que le Président Mobutu n’a plus d’armée pour le défendre. Mais ce n’est pas une raison pour l’humilier». (7) Pour ne pas «humilier» le dictateur, Mandela est prêt à priver le peuple d’une victoire désormais certaine.

Le 28 février, N’Gbanda reçoit la visite de George Moore qui lui fait une confidence: «Si Mobutu ne vous autorise pas à signer un accord avec Kabila ici à Pretoria, dans deux semaines Kisangani tombe! Suivie de Lubumbashi et de Gbadolite. Sa ville natale sera saccagée, les tombes de sa femme et de ses enfants seront profanées. Dites-moi, monsieur N’Gbanda, dans son état de santé actuel, Mobutu saura-t-il survivre à ce choc?» (Cool C’est ainsi que les Etats-Unis traitent leurs plus prestigieux et plus puissants laquais, une fois qu’ils sont devenus contre-productifs. Un haut fonctionnaire américain peut menacer un Président africain de déterrer les cadavres de sa femme et de ses enfants…

http://www.direct.cd/actu/2015/07/20/exclusif-mai-1997-comment-nzimbi-et-seti-ont-failli-assassiner-mobutu.html

Jules andré
Jules andré
Modérateurs

Messages : 401
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exclusif. Mai 1997: 7 choses incroyables à savoir sur la fin du maréchal Mobutu Empty Re: Exclusif. Mai 1997: 7 choses incroyables à savoir sur la fin du maréchal Mobutu

Message  Jules andré Sam 16 Jan - 19:49

Moralité, cela n arrive pas qu'aux autres,il faut savoir quitte la scène avant que celle ci vous quitte.
Jules andré
Jules andré
Modérateurs

Messages : 401
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exclusif. Mai 1997: 7 choses incroyables à savoir sur la fin du maréchal Mobutu Empty Re: Exclusif. Mai 1997: 7 choses incroyables à savoir sur la fin du maréchal Mobutu

Message  Rose lilas Sam 16 Jan - 21:26

Tu as raison Jules, mais le pouvoir rend aveugle est quand on en encore l imperium il est difficile de penser ou de voir qu'elle va en berne et lisez la suite du texte que tu as posté est intéressant, mais Kanambe ne semble pas comprendre je l' ai vu faire son cinéma au mausolée de son père adoptif.

Exclusif. Mai 1997: 7 choses incroyables à savoir sur la fin du maréchal Mobutu
e
Exclusif. Mai 1997: 7 choses incroyables à savoir sur la fin du maréchal Mobutu

en-1997-mobutu-sese-seko-nelson-mandela-y-laurent-kabila-_970_659_187842

»]
7. Comment les fidèles de Mobutu ont failli assassiner le Maréchal

En-exil.-Mobutu-Sese-Seko-1930-1997Le 16 mai, l’avion de Mobutu, en partance de l’aéroport de Ndjili, a failli être abattu par des missiles installés dans la ferme de la Lokali appartenant à Seti Yale. C’est ce qu’affirme catégoriquement le colonel Motoko. Nzimbi, le commandant de la DSP, a envoyé une jeep avec des missiles sol-air vers la ferme de Seti qui se trouve sur la trajectoire de l’avion. Nzimbi et Seti comptaient mettre l’attentat sur le dos de Kabila et de l’AFDL… (33) Prévenu, le colonel Motoko ordonna au pilote de décoller en direction de Masina et non pas de N’Sele. Après l’échec de l’attentat, Nzimbi prit immédiatement la fuite vers Brazzaville.

Le 18 mai, de bonne heure, des commandos de la DSP, envoyés au front, mais qui avaient fait marche sur… Gbadolite, se trouvaient déjà au centre-ville. Motoko a dû mettre de force le Maréchal et son épouse dans une Mercedes qui, arrivée à l’aéroport, est entrée directement dans un cargo, moteurs tournants. Les premiers hommes de la DSP venaient d’arriver près de la piste. Ils ont tiré sur l’avion lors du décollage. Arrivé à Lomé, l’appareil présenta six impacts de balles… (34)

Ce dimanche 18 mai 1997 à 09h00, le gigantesque Illiouchine appartenant à Savimbi atterrit donc au Togo. Le cargo est rempli de malles, de boîtes, de valises, d’objets en tout genre jetés à la hâte dans l’avion. Au milieu de ce désordre invraisemblable, une Mercedes comme engloutie dans une énorme poubelle. Tout à coup, une portière s’ouvre. Lentement, une tête en sort. C’est le Maréchal. Et Mobutu de murmurer: «N’Gbanda, c’est moi…» (35) C’était lui. C’était la fin…

Notes

1) « Ainsi sonne le glas ! Les derniers jours du Maréchal Mobutu » (éditions Gideppe, 1998) , N’GBANDA, p.119.usolée de
Rose lilas
Rose lilas
Modérateurs

Messages : 327
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exclusif. Mai 1997: 7 choses incroyables à savoir sur la fin du maréchal Mobutu Empty Re: Exclusif. Mai 1997: 7 choses incroyables à savoir sur la fin du maréchal Mobutu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum