CongoKiosque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila

+3
Jules andré
mapata
Mathilde
7 participants

Aller en bas

RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila Empty RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila

Message  Mathilde Lun 19 Sep - 8:36

RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila

RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila Arton510

La tension monte d’un cran en RDC. Depuis ces derniers jours, de nombreuses manifestations de jeunes qui réclament le départ du Président Kabila ont eu lieu dans certaines des principales villes du pays (à Lubumbashi – La Kenya, Kasumbalesa, Matshipisha –, à Kinshasa ou encore à Goma). Mais l’événement, particulièrement grave, qui s’est déroulé ce soir à l’aéroport international de Ndjili de Kinshasa, témoigne d’une escalade de la violence dans ce pays-continent.

Alors qu’il patientait « tranquillement » dans le salon officiel, Tom Perriello, l’envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs, a été violemment pris à parti par Déo Engulu, un député du PPRD, le parti du chef de l’Etat Joseph Kabila, accompagné pour l’occasion par le président de la Ligue des jeunes du parti de Lambert Mende, le ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement.
Ces derniers, après s’être introduits dans le salon d’honneur de l’aéroport, ont verbalement – et très violemment, selon des témoins directs de la scène – pris à partie Tom Perriello, proférant insultes et menaces à son encontre et voulant même manifestement en venir aux mains. « Ce n’est pas aux Etats-Unis de nous dire quoi faire au Congo », a crié, furieux, le député du PPRD, le parti au pouvoir.
Les services du protocole, surpris par une telle scène, ainsi que le personnel de l’Ambassade, sont alors rapidement intervenus. Tom Perriello a été exfiltré sur le tarmac de l’aéroport où l’avion de ligne régulière Air France, qu’il devait prendre, attendait ses passagers pour l’embarquement en direction de Paris, où l’envoyé spécial américain devait se rendre en transit avant de regagner les Etats-Unis, sa destination finale.
Mais manifestement très remonté, Déo Engulu a suivi Tom Perriello jusqu’au pied de l’avion, continuant à insulter l’envoyé spécial des Etats-Unis sous l’œil médusé des autres passagers. Finalement, ce dernier sera invité à prendre place à l’intérieur de l’appareil, mettant ainsi un terme à cette agression verbale « qui était à deux doigts de se muer en agression physique », selon des témoins présents sur place.

x
Cet incident s’inscrit dans une séquence qui a vu ces derniers jours les autorités congolaises mettre en garde les Etats-Unis contre toute « tentative d’ingérence », alors que Joseph Kabila cherche à se maintenir au pouvoir en violation de la Constitution. Dans un communiqué publié ce soir, André-Alain Atundu, le porte-parole de la majorité présidentielle au Congo-Kinshasa, dénonçait « l’activisme débordant de Tom Perriello ». Un avertissement qui connaîtra son épilogue quelques heures plus tard à l’aéroport de Ndjili.
« Cet incident est très grave. C’est insensé de s’en prendre ainsi à l’envoyé du Gouvernement des Etats-Unis. Cela témoigne de la fébrilité actuelle des autorités de Kinshasa, très tendues à l’idée que les conclusions du dialogue ne soient pas acceptées comme un fait accompli tant par l’opinion publique que par la communauté internationale », nous indique un Professeur en sciences politique de l’UniKin. Selon la Constitution de RDC, demain 19 septembre, le corps électoral aurait dû être convoqué en vue de la tenue prochaine de l’élection présidentielle…


http://www.afrik.com/rdc-usa-tom-perriello-agresse-a-l-aeroport-de-kinshasa-par-un-elu-proche-de-kabila
Mathilde
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila Empty Re: RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila

Message  Mathilde Mar 20 Sep - 8:29

Mathilde
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila Empty Les Etats-Unis condamnent l’agression verbale de Tom Perriello

Message  mapata Mar 20 Sep - 16:20

Les États-Unis se disent indignés par « l'obstruction physique » et « l'agression verbale » dont a été victime son Envoyé spécial pour la région des Grands Lacs, Tom Perriello, alors qu'il était sur le point de prendre son avion à l’aéroport de N’djili pour rentrer dans son pays le 18 septembre.

Dans un communiqué publié lundi 19 septembre, le Départ d’Etat américain fait savoir que M. Perriello était à Kinshasa pour dix jours pour rencontrer des représentants du gouvernement, de l'opposition, de la société civile et des acteurs internationaux pour encourager à la participation au dialogue qui respecte l'esprit de la constitution et qui vise à parvenir à un consensus sur la tenue d'élections.

Le communiqué précise que Tom Perriello, « une figure bien connue à Kinshasa », a été bloqué et menacé verbalement dans une zone de l’aéroport de N'djili qui est sécurisé par les autorités congolaises.

« Le Gouvernement des Etats-Unis proteste contre ce traitement de son envoyé dans les termes les plus forts possibles », fait savoir le Département d’Etat américain.

Les États-Unis estiment que les personnes qui sont responsables de violence ou de répression doivent être tenus responsables, et restent prêts à imposer des sanctions ciblées supplémentaires, ajoute le communiqué.

« Réaction de passion »

Interrogé sur l’incident survenu à l’aéroport de N’djili, Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale et secrétaire général de la Majorité présidentielle, indique n’avoir pas personnellement suivi la scène.

« S’il y a eu des déclarations fortes de la part de certains cadres de la majorité, je crois que cela est une réaction de passion de leur part. Je  suppose qu’il se retrouvait à l’aéroport et que eux ne sont pas d’accord avec le mode d’agir de Perriello. Et ils ont réagi. Chaque individu a le droit d’avoir son point de vue », ajoute M. Minaku.

Mais le président de l’Assemblée nationale précise qu’il n’acceptait pas des « voies de fait » sur le diplomate américain « parce qu’il est l’Envoyé spécial d’un chef d’Etat ».
http://www.congosynthese.com/news_reader.aspx?Id=17760

mapata
Modérateurs

Messages : 660
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila Empty RDC: l’ambassadeur de USA se dit indigné et qualifie de «harcèlement» contre Tom Perriello

Message  Jules andré Mar 20 Sep - 16:45

L’ambassade des États-Unis en RDC a réagi le lundi 19 septembre face à l’agression dont a été victime Tom Periello, l’Envoyé spécial des USA dans la Région de Grands Lacs, à l’aéroport international de N’djili par les cadres de la Majorité présidentielle.
L’ambassade se dit indigné et proteste fortement contre ce qu’elle qualifie de «harcèlement». Cet incident ne va pas arranger les rapports déjà tendus entre le régime de Kinshasa et l’administration Obama. En ce moment même alors que Kikaya Bin Karubi, conseiller diplomatique de Kabila, est en séjour aux USA pour empêcher les sanctions, sa mission délicate vient d’être compromise par l’acte posé par les deux cadres de la majorité présidentielle.

http://tele24live.com/?p=7949
Jules andré
Jules andré
Modérateurs

Messages : 401
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila Empty Re: RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila

Message  morales Mer 21 Sep - 13:20

Ils ont vraiment fait une bévue, on peut manifester son mécontentement verbalement en respectant son interlocuteur et aussi les règles primaires de la diplomatie.
morales
morales
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila Empty Re: RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila

Message  Mathilde Mer 21 Sep - 21:01

RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila 14354910
Mathilde
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila Empty Re: RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila

Message  Ramboché Ven 23 Sep - 11:48

Qui a provoqué ce deuil ?
Vous n avez pas confiance en vous il faut a chaque que vous alliez chercher le pouvoir chez les étranger et après vous criez que le pays est occupé.
Quel peuple êtes vous ?

Ramboché
Modérateurs

Messages : 476
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila Empty Re: RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila

Message  Mathilde Ven 23 Sep - 23:01

Mathilde
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila Empty Re: RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila

Message  Ramboché Sam 24 Sep - 0:50

C'est pas en répétant un message que vous aurez raison de la part d'une modératrice c est regrettable

Ramboché
Modérateurs

Messages : 476
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila Empty Re: RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila

Message  Ousmane Sam 24 Sep - 1:00

Ramboché au lieu d'importuner notre chère modératrice avec tes propos ou revendications inutiles tu ferais mieux de chercher un coin pour te cacher parce que bientôt ca va barder pour vous .
Ousmane
Ousmane
Modérateurs

Messages : 450
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila Empty Re: RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila

Message  Mathilde Sam 24 Sep - 13:20

Ousmane a écrit:Ramboché au lieu d'importuner notre chère modératrice avec tes propos ou revendications inutiles tu ferais mieux de chercher un coin pour te cacher parce que bientôt ca va barder pour vous .

Ousmane mon cher laisse tomber , merci !! Je ne le calcul meme pas , tu n'as pas remarque?? Je ne reponds jamais a ces attaques pouahhhhh soni esili bango kie kie kie Naleki !!Je n'ai pas le temps pour ca .! Wink
Mathilde
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila Empty RDC : Lambert Mende, le véritable commanditaire de l’agression de Tom Periello

Message  Paquebot Ven 7 Oct - 18:53

Après avoir des investigations, la VAC Radio voulait savoir comment est-ce qu’un diplomate et Représentant du président Obama dans les pays des Grands lacs puisse être agressé à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa. Que s’était-il réellement passé ?

Après avoir suivi les interventions musclées de Tom Periello, Lambert Mende a appelé le président de la jeunesse de son parti UCC et celui de la jeunesse du PPRD. Le plan de l’agression a été concocté dans le bureau comme si les deux quidam ferait semblant attendre des gens venant de Paris et dès qu’ils ont vu Tom Periello, l’événement a été filmé et Lambert Mende a même eu le culot de faire passer ces images à la télévision nationale.

Et après cela Mende a répondu aux journalistes que cela ne peut en aucun cas être considéré comme agression et incident diplomatique mais plutôt une forme d’expression de ces deux congolais. D’après notre source, les deux inciviques ont eu chacun la somme de 10.000USD pour ce sale besogne. Lambert Mende est parmi ceux qui cherchent à amener le chaos en RD Congo en incitant la population congolaise à la haine, à la violence et à la division. Il n’en est pas à son premier forfait.

En 2014, il avait envoyé des jeunes de son parti agressé des religieuses et un prêtre qui disait la messe. Il a transformé la RTNC en une radio qui transmet la haine tribale et la division.
Affaire à suivre
Geoffrey Kazadi
https://vacradio.com/rdc-lambert-mende-le-veritable-commanditaire-de-lagression-de-tom-periello/
Paquebot
Paquebot
Modérateurs

Messages : 240
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila Empty Re: RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila

Message  Ramboché Ven 7 Oct - 18:59

Il faut être timbrer pour faire un copie colle de ce site qui a du reste sans preuve sauf dans le but de dénigrer le chef de l état Congolais.
Qu'il continue a raconté des bobards nous on continue ............

Ramboché
Modérateurs

Messages : 476
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila Empty Re: RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila

Message  Ramboché Ven 7 Oct - 19:12

Mathilde a écrit:
Ousmane a écrit:Ramboché au lieu d'importuner notre chère modératrice avec tes propos ou revendications inutiles tu ferais mieux de chercher un coin pour te cacher parce que bientôt ca va barder pour vous .

Ousmane mon cher laisse tomber , merci !! Je ne le calcul meme pas , tu n'as pas remarque?? Je ne reponds jamais a ces attaques pouahhhhh soni esili bango kie kie kie Naleki !!Je n'ai pas le temps pour ca .! Wink

Ousmane cher compatriote je t assure que je n'ai pas nullement l intention de me cacher ni de fuir mon beau pays que j aime tant mais sache que c est toi qui devrait se préparer a rester en exil éternellement, quant a la modératrice moi je réagit quant on parle du Congo, qu'elle sache que c est ni pour son charme ni sa beauté que je réagit a ses messages nous sommes dans un forum je répond a tous ce qui est incorrect donc le faciès de l individu qui a écrit m intéresse pas.
NB je suis a Kin et pendant que je vous répond je suis entouré des belles femmes.

Ramboché
Modérateurs

Messages : 476
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila Empty Re: RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila

Message  Ousmane Ven 7 Oct - 21:43

Je reste courtois tel que le veux le forum sinon je t'aurais ramassé a la petite cuillère, je te comprend tes réactions ne diffèrent en rien avec tes comparses qui font la politique pour se servir donc avoir la main frauduleusement dans la mangeoire.
Ousmane
Ousmane
Modérateurs

Messages : 450
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila Empty Re: RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila

Message  mapata Ven 7 Oct - 22:00

Ramborien mène la belle vie avec l'argent des contribuables Congolais et préfère que la situation reste tel quel pour qu'il continue la dolca vita au mépris des Congolais mais ce compatriote égoïste doit savoir que chaque chose a un temps.

mapata
Modérateurs

Messages : 660
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila Empty Re: RDC, USA : Tom Perriello agressé à l’aéroport de Kinshasa par un élu proche de Kabila

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum