CongoKiosque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Les brasseries de la RDC et nos musiciens

3 participants

Aller en bas

Les brasseries de la RDC et nos musiciens Empty Les brasseries de la RDC et nos musiciens

Message  Mathilde Dim 26 Jan - 20:11

Les brasseries de la RDC et nos musiciens

Enquête réalisée par Hippo Kimbalanga

Les brasseries de la RDC et nos musiciens 13761510

C’est avec un cœur triste que je dois livrer cette information, après une enquêté que je viens de mener au sein de 2 plus grandes brasseries de la république démocratique du Congo. J’ai commencé ma démarche en
Novembre de l’année dernière, dans le but de comprendre comment marche le système de sponsoring de ces deux entreprises vendeuses de la boisson à Kinshasa.

J’ai commencé avec la BRALIMA qui est le sponsor officiel des JB Mpiana et WERRASON, deux vedettes les plus
populaires de l’histoire de la Musique Congolaise. Ces deux artistes sont les mieux payés de toute la republique grâce à leurs concerts publics qui drainent la foule. D’après un agent du service Marketing de cette brasserie, JB MPIANA et WERRASON gagnent chacun plus de 300.000 dollars par An et 50.000 dollars par concert public animé à Kinshasa et en Province. Ils ont droit à 1000 casiers de boisson produite par Bralima par an et 100 cassiers par
Concert donné. Ils ont droit à 50 cassiers de bières en cas de fêtes familiales et 30 cassiers s’ils sont éprouvés.

Durant la période de la FIKIN, les deux musiciens sont obligés d’être à Kinshasa pour agrémenter les nuits BRALIMA . Ils ont tous les deux des primes pour cette période de l’année. La Brasserie verse 30.000 dollars à chacun et plusieurs cassiers de bières. Ils sont aussi assurés à la « SONAS » et une société d’assurance Française « MAÏF » pour leurs vies et santés au niveau de 20.000 dollars par An. Il faut noter que dans le contrat qui les lie à BRALIMA, les deux musiciens ont aussi droit aux vacances au frais de la société.

A BRACONGO, mon enquête était plus difficile à faire, car les agents de cette société sont moins bavards et personne ne voulait vraiment discuter avec moi. Son directeur de Marketing m’a fait jeter dehors alors que je ne cherchais qu’à comprendre comment le système de sponsoring marche dans ce pays. J'ai fini par avoir quelqu’un de confiance du service « événement » qui m’a donné rendez vous dans un bar à Lingwala pour parler. Grâce à lui, j’ai appris que la BRACONGO a de sérieux soucis d’argent à cause de la concurrence de BRALIMA. Chez eux, Les musiciens n’ont pas les mêmes avantages que ceux de la brasserie concurrente. Il m’a au moins confirmé que sa société mets plus d’argent au football que dans la musique. La BRACONGO sponsorise le football national au niveau de 500.000 dollars par An et que le musicien le mieux payé serait KOFFI OLOMIDE avec prés de 120.000 dollars par An. Et tous les autres tourneront autour de 50 à 60.000 dollars par An.

UN TOTAL D’AU MOINS 5 MILLIONS PAR AN

S’il faut faire le calcul de l’ensemble des millions dépensés par les Brasseries de Kinshasa en sponsoring, le chiffre avoisine les 12 millions de dollars.
Nos musiciens sont des vrais princes adorés par les brasseries de la place. Alors que dans d’autres domaines de la société, il y a aucun sponsoring, les brasseries gâtent nos musiciens au point d’en faire des vrais millionnaires. Pourquoi ne pas aussi sponsoriser les Etudiants ou des élèves brillants issus des familles pauvres ? Pourquoi ces brasseries qui font des millions de dollars aux dos des Congolais ne font-ils pas du social ? Pourquoi, les autres domaines de la société ne profitent pas de cette manne ? Pourquoi ces entreprises des boissons n’investissent pas au Congo en créant d’autres activités économiques en rapport avec leurs produits ?

Ces deux brasseries importent les matières premières comme le Maïs, alors qu’ils peuvent en produire au Congo en sponsorisant des Sociétés agricoles ou des paysans qui peuvent à la fois ,leur fournir la quantité désirée au lieu d’importer, et créer des emplois. Du coup ça leur éviterait des dépenses en devises étrangères. C’est aussi une autre façon de faire le sponsoring très utile. A la place de sponsoriser que les musiciens, il sera très correct que la population profite aussi de cet argent dépensé pour les musiciens seuls.

Ce n’est pas normal que les grosses sociétés comme BRALIMA et BRACONGO, continue à importer leurs matières
premières en 2009, alors qu’elles peuvent bien en produire sur place. Il n’est plus normal de dépenser plus de 70 % du budget alloué au sponsoring qu’aux seuls musiciens.

Aujourd’hui, la RD Congo, traverse une crise grave dans tous les domaines de la vie. Nous demanderons aux dirigeants de brasseries d’essayer de diversifier leurs sponsorings en allant vers les autres activités de notre pays. Les paysans, Les Étudiants, les Élèves, les Enfants de la rue, etc.…. ont aussi besoin du sponsoring pour s’en sortir. Alors chères brasseurs un peu du Social aussi s’il vous plait.
Après tout, cet argent vient du peuple Congo
Mathilde
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les brasseries de la RDC et nos musiciens Empty Re: Les brasseries de la RDC et nos musiciens

Message  Kebadeuxfois Dim 26 Jan - 20:53

Mathilde je connais un ami qui travaille a la Bralima qui m a dit que ces musiciens sont bêtes on leurs fait signer des contrats impossible sous d´autres cieux les musiciens ne signeront pas.
Pour 300.000 dollars par ans on te fait jouer plus de 100 concerts par an c est vraiment rien payer alors que dans la comptabilité de ces brasseries 1 millions de dollars était prévus pour le musicien, le 700.000 dollars est partagé par les dirigeants de la brasserie évidement ceux par qui va passer le dossier.

Kebadeuxfois
Modérateurs

Messages : 261
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les brasseries de la RDC et nos musiciens Empty Re: Les brasseries de la RDC et nos musiciens

Message  Muana Milano Jeu 30 Jan - 9:30

Le fils de Djuna Djanana,maitre Gim's a été en 2013,le deuxième artiste musicien en France,qui a écoulé le plus des disques de son dernier album qui a été vendu à 450 000 exemplaires.Il a touché plus de 3 millions d'euro,pour cet album.
Felicitation mon petit.Papa doit etre fier de toi.
Muana Milano
Muana Milano
Modérateurs

Messages : 1321
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les brasseries de la RDC et nos musiciens Empty Re: Les brasseries de la RDC et nos musiciens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum