CongoKiosque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Paul Panda FARNANA, le premier universitaire congolais !

2 participants

Aller en bas

Paul Panda FARNANA, le premier universitaire congolais ! Empty Paul Panda FARNANA, le premier universitaire congolais !

Message  Mathilde Jeu 18 Oct - 21:46

Paul Panda FARNANA, le premier universitaire congolais ! 220px-10

Paul Panda Farnana est né en 1888 à Nzemba, à Banana dans le Bas-Congo à l´époque où le Congo était un bien privé du Monarque Léopold II, actuellement République Démocratique du Congo, il est mort le 12 mai 1930, dans son village natal dans le mayombe au Bas-Congo, à l´âge de 41 ans.

En 1889, aprés des brillants études primaires au Congo belge, Panda partira tenter l´aventure en Belgique grâce à des rares blancs pacifiques, sages et intelligents qui prônent la paix et l´égalité entre les races. Nous sommes en l´an 1900, les instituts d´enseignement supérieures et Universitaires compte des trés rares noirs africains. La raison principale, certains racistes blancs croient que les noirs ne sont pas intelligents. De l´autre côté de l´Amerique, l´esclave bat son plein avec des bourgeois capitalistes racistes criminels considère des hommes noirs comme des animaux sauvagesbons aux travauxpénibles qui conduisent à la mort directe. Les capitalistes aprés avoir massacré par des travaux pénibles les ouvriers blancs et les amérindiens, s´en prennent aux noirs.

En octobre 1904, il réussit le concours d´entrée á l´Ecole d´Horticulture et d´Agriculture de Vilvorde en Belgique. En 1907, à la fin du cycle, il décroche le certificat de capacité avec mention Grande dinstinction, spécialité (les Cultures Tropicales). L´envie d´aller plus loin aux études lui brûle le cerveau, ainsi il attaque les études supérieures d´Agriculture Tropicales.
En octobre 1908, il s´inscrira à l´Ecole Supérieure d´Agriculture de Nogent-Sur-Marne dans la région parisienne. C´est avec dinstiction que Paul Panda obtient le certificat d´études.

L´envie de connaitre, de découvrir et de maitriser d´autres sciences le conduira aux études supérieures du Commerce et Consulaire de Mons en belgique.

L´apprentissage des langues, le conduira à approfondir sa culture de la langue anglaise. A son retour dans son Congo, il dispensera des cours aux Congolais à côté d´enseignants dûment mandantés par les autorités belges. Il prendra fait et cause á la défense du détenu Simon Kimbangu, alors condamné à mort injustement par le gouvernement colonial.

Aprés la prémière guerre mondiale à laquelle Farnana participa avec beaucoup d´autres africains. Il créera en 1919 en belgique l´association à but sans lucratif SSMDMRC ( Socièté de Secours Mutuel et de Développement Moral de la race Congolaise). Il sera président ensuite secrétaire général de l´association. Le but et l´objectif de l´association étaient de défendre les droits des soldats congolais de la Force Publique.

Défenseur de la cause Africaine et du tiers-monde. Sa lutte pour la justice et les droits des ressortissants des pays colonisés, lui permettra de devenir trés liés avec des le prix Nobel de la Paix de l´époque en 1913 Paul Otlet et d´autres intellectuels de l´époque comme Henri Lafontaine, W.B.E. Dubois, Blaise Diagne etc.
Blaise Diagne, membre du gouvernement francais, et de W.E.B. Du Bois, sociologue afro-américain et Leader de la N.A. A.C.P. (National Association for the Advancement of coloured Peaple).

Mathilde
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paul Panda FARNANA, le premier universitaire congolais ! Empty Re: Paul Panda FARNANA, le premier universitaire congolais !

Message  Mathilde Jeu 18 Oct - 21:48

Panda Farnana sur la RTBF‏
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=4&newsid=187411&Actualiteit=selected
Ce dimanche (10/O6/2012) à 22h10, sur La Une, la RTBF diffusera un film évoquant la vie de Paul Panda Farnana. Voici le texte de présentation que diffuse la RTBF.

« A travers la vie et les écrits de Panda Farnana, premier intellectuel Congolais à avoir été diplômé de l'enseignement supérieur belge en 1909, le film propose une réflexion sur les débuts du colonialisme tant en Belgique qu'au Congo. Panda Farnana, un Congolais qui dérange dresse le portrait d'un personnage atypique, à cheval entre deux mondes, celui de la Belgique et du Congo. Un film de Françoise Levie.

Ce documentaire retrace la vie et l'oeuvre de Panda Farnana grâce à des documents inédits et des scènes d'évocation tournées au Congo. Il raconte la trajectoire exceptionnelle d'un personnage qui est en passe de devenir une légende nationale au Congo.Elevé par une femme belge célibataire et artiste, Louise Derscheid, Paul Panda Farnana est le premier congolais à avoir obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur en Belgique au début du 20e siècle. Nommé agronome, il retourne au Congo en tant que premier fonctionnaire belge à la peau noire. Il y subit un véritable apartheid et doit renoncer peu à peu à ses différents postes pour cause de harcèlement. Il rentre en Belgique en 1914 et, à l'annonce de la guerre, s'engage comme volontaire. Il est fait prisonnier et emmené en captivité en Allemagne jusqu'à la libération en 1918. Les années passées, tant au Congo que dans les camps allemands, le poussent à vouloir améliorer les conditions de vie de ses compatriotes. Pendant dix ans, il va consacrer toute son énergie à réclamer l'égalité entre les blancs et les noirs par l'éducation et la responsabilisation des chefs, sous les attaques virulentes de la presse coloniale. A travers Panda, le film explore les causes qu'il défend : abolition du travail forcé, importance de l'éducation pour tous dissociée de la religion, admission des Noirs au sein des instances décisionnelles de la colonie et en représentation internationale, respect élémentaire des droits de l'homme.

Panda Farnana meurt quelques mois après son retour au Congo, à l'âge de 42 ans, empoisonné par les gens de son village. En 1930, peu de temps après la mort de Panda Farnana, le gouverneur général Tilkens interdit à la population indigène de venir faire des études en Belgique. Il faudra attendre 1956 avant que Thomas Kanza devienne le premier Congolais universitaire en Belgique ».


"Un Congolais qui dérange, un film qui dérangera
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2012/06/08/un-congolais-qui-derange-un-film-qui-derangera/
A elles seules, les dates créent la stupéfaction : c’est en 1909, alors que le Congo était encore l’Etat indépendant, propriété privée de Léopold II, que Paul Panda Farnana, originaire du Bas Congo, obtint son diplôme d’enseignement supérieur et sortit de l’école d’agriculture de Vilvorde !

Envoyé en Belgique pour veiller sur un petit Blanc qui mourut durant la traversée, il avait été adopté par une pianiste belge, Lise Derscheid, fervente admiratrice de Tolstoï, et surtout, persuadée, comme son maître à penser, de l’égalité entre les hommes. « Tante Lise » comme l’appellera jusqu’au bout le jeune Paul adoptera le petit garçon venu du Congo, lui fera suivre des études et lui conseillera de mettre ses compétences au service de son pays d’origine, croyant ainsi, de bonne foi, œuvrer au développement de la colonie.
Méticuleusement consignées par la documentation de l’époque, les mésaventures du premier intellectuel congolais seront multiples et prévisibles : engagé par l’administration coloniale comme commis de troisième classe, il tente de former des Congolais, essaie de les alphabétiser, de leur ouvrir l’esprit. Mais sans cesse, -nous sommes dans les années 20- il se trouve confronté à l’étroitesse d’esprit, et surtout au racisme d’une administration, d’une société belge qui ne peut même pas concevoir qu’un « indigène » ait mené à bien des études scientifiques et qu’il veuille, de bonne foi, transmettre ses connaissances à ses compatriotes. La vie, trop courte, -il mourra dans la trentaine-, de Paul Panda Farnana est un roman : souhaitant défendre la Belgique, il s’engage volontairement dans la guerre de 14-18 et se retrouve prisonnier en Allemagne. Au retour, il entend promouvoir l’éducation de ses compatriotes et multiplie les lettres aux journaux ; il se lie avec le mouvements pour l’avancement des gens de couleur aux Etats Unis, dont W.E.B. Dubois et participe à un congrès africaniste en Belgique. Pour la Sûreté belge de l’époque, c’en est trop : un Congolais qui réfléchit, qui écrit, qui manifeste, c’est hautement suspect et le jeune agronome est poussé à retourner dans son village d’origine où il trouvera la mort, empoisonné. Après sa mort, le pouvoir colonial, instruit par cette expérience, interdira aux coloniaux d’envoyer de jeunes Congolais étudier en métropole et il faudra attendre la fin des années 50 pour voir apparaître Thomas Kanza, le premier universitaire congolais.

Mêlant les photos d’archives, le reportage de terrain, la reconstitution historique, la cinéaste Françoise Levie a réalisé un travail saisissant. Malgré quelques tautologies, ce film sensible et rigoureux permet de saisir la densité du racisme de l’époque, de mesurer à quel point Paul Panda Farnana fut un précurseur incompris, par les Belges et aussi par les Congolais. Mais ce film fait aussi froid dans le dos, car, illustrant les aptitudes du jeune homme, son dévouement à la Belgique, ses qualités intellectuelles, il permet de mesurer l’immensité du gâchis qui a consisté à priver d’éducation supérieure des générations entières de Congolais, à mutiler l’esprit d’un peuple. Par quel terme faut il désigner le génocide de l’intelligence ? Cette question court tout au long du film de Françoise Levie et, même si le temps a passé, elle devrait hanter les consciences. Car aujourd’hui encore au Congo, l’éducation demeure le plus précieux, le plus hasardeux des biens. Combien de millions de Panda Farnana n’ont-ils pas été sacrifiés ?


Mathilde
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paul Panda FARNANA, le premier universitaire congolais ! Empty Re: Paul Panda FARNANA, le premier universitaire congolais !

Message  akim Ven 19 Oct - 17:39

Quel bon parcours, pourquoi on ne nous a pas parlé de ce genre de personnage a lequel ?
akim
akim
Modérateurs

Messages : 566
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paul Panda FARNANA, le premier universitaire congolais ! Empty Re: Paul Panda FARNANA, le premier universitaire congolais !

Message  Mathilde Ven 19 Oct - 18:21

akim a écrit:Quel bon parcours, pourquoi on ne nous a pas parlé de ce genre de personnage a lequel ?


Akim,

J'ai appris cette histoire cette année sur le site de CD. C’est vraiment étonnant qu’on parle si peu de lui .......
!! Sad
Mathilde
Mathilde
Modérateurs

Messages : 4961
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paul Panda FARNANA, le premier universitaire congolais ! Empty Re: Paul Panda FARNANA, le premier universitaire congolais !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum